Voyagez au Japon – du pixel au réel de Gael Berton paraît chez Third éditions.

Voilà un livre de voyage comme on en rencontre peu. Objet à la fois de découverte physique du pays du Soleil Levant, mais aussi de ses productions vidéos. Univers particulier de la jeunesse.

L’introduction nous donne une idée générale de ce qu’est le Japon. Après une rapide vue historique et géographique, Gael Berton nous présente les Japonais dans leurs caractéristiques principales. Puis à la suite d’un aperçu de la langue, il nous plonge dans les saisons si éblouissantes sur ces terres mouvantes. Pour clore ce survol, l’auteur nous indique à quoi il faut s’attendre question budget, en vue de se rendre dans l’archipel. C’est bien le moins.

Dans la deuxième partie, il nous présente un ensemble conséquent et emblématique de jeux vidéos imaginés par les développeurs locaux. Toutefois, au-delà de l’aspect ludique, Gael Berton ne perd pas son point de vue de découverte qui sous-tend tout l’ouvrage. En effet, pour nombre de jeux, les lieux virtuels sont en fait tirés de la réalité nipponne. Driveclub se situe dans les régions rurales japonaises qu’on peut retrouver en se rendant sur place. Okami, lui est ancré dans la tradition japonaise avec ses temples et ses sanctuaires. Une vingtaine de jeux font ainsi l’objet de l’attention de l’auteur.

Dans la troisième partie, l’auteur prend le point de vue opposé. Ce sont les lieux ou les thèmes fondateurs du Japon qui sous-tendent les jeux. Dans le chapitre Les dieux et esprits shinto, il développe surtout les Yôkai (1), ces personnages ambigus et récurrents des jeux vidéos. Mais aussi l’incontournable Karaoké qui nous vaut, entre autre illustration, Scarlett Johansson et Bill Murray dans Lost in translation le flm de Sofia Coppola en 2003. Nous compulsons ainsi avec l’auteur plus de vingt centres d’intérêts très divers.

Un texte didactique agrémente chaque thème avec un point de vue historique, culturel ou sociétal. Ceci nous permet de mieux nous imprégner de cette culture très attirante, mais pas toujours facile d’accès.

En complément de multiples informations distillées par l’auteur tout au long de son ouvrage. De magnifiques estampes ou photographies, tel le château d’Osaka, nous projettent déjà dans le pays. Sans parler des nombreuses images concernant directement les jeux commentés. Le tout est agencé dans une mise en page dynamiques et colorée qui colle bien à l’esprit « fun » du livre. De plus son format carré 24 X 24 cm est original et agréable.

Une belle idée de cadeau et une excellente introduction à la préparation d’un voyage au pays du Soleil Levant ! Un régal pour les yeux !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique sur ce thème des yokai : https://asiexpo.fr/yokai-fantastique-art-japonais-de-brigitte-koyama-richard-est-paru-aux-nouvelles-editions-scala/

Voyagez au Japon – du pixel au réel, Gael Berton, 210 p., 29,90€, éd. Third éditions.