Deux livres illustrés pour découvrir des cuisines asiatiques paraissent chez Mango.

Dans la collection des guides illustrés, on avait déjà chroniqué la vie japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi (1). Les deux autrices ont récidivé avec un focus sur la cuisine japonaise pour notre plus grand plaisir visuel et gustatif. Les dessins restent très fonctionnels, bien détaillées pour les ingrédients et tous en couleurs. On découvre la découpe du saumon ou celle du maquereau et on sait faire la distinction entre le kitsune udon et le nabeyaki udon.

Les recettes sont très accessibles, les commentaires simples et clairs souvent en quatre étapes. On a testé notamment les korrokké et les dorayaki, très réussis ! On peut même faire son tofu maison !

Pour un tour d’horizon encore plus spécifiquement nippon, il y a le top 10 des plats populaires du Japon qu’on déguste dans les izakaya.

La cuisine indienne illustrée de Pankaj Sharma, Alice Charbin, Sandra Salmandjee répond à la question « qu’est-ce que manger indien? ». En effet, il n’y a pas une cuisine indienne mais des cuisines régionales qui reprennent les points cardinaux. C’est d’ailleurs le point de départ qu’ont choisie les autrices.

Elles abordent ensuite « les repas et les rites » avec le fameux thali : le plateau sur lequel est servi le repas complet du même nom. Il permet de respecter les principes des six saveurs de l’ayurveda, garant de la diversité alimentaire et qui le rend nutritif et équilibré. Vient ensuite la lunchbox aussi appelée « tiffin ». Elle permet de manger un repas complet maison de qualité à moindre coût.

Suivent une série de chapitres sur les mets emblématiques tels les pains : chapati, nan… ; les riz ; les daal et les curry. La suite est un peu à l’avenant. Elle donne une idée de l’immense diversité et richesse des plats, des boissons et des lieux de restauration.

De très agréables entrées en matière pour voyager dans l’assiette en ces temps de confinement ! Une belle idée de cadeau de Noël pour apprenti(e)s cuisinier(e)s.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) lire notre chronique https://asiexpo.fr/la-vie-japonaise-illustree-de-laure-kie-et-haruma-kishi-sort-chez-mango/

La cuisine indienne illustrée de Pankaj Sharma, Alice Charbin, Sandra Salmandjee, 128 p., 13,50€, Mango.

La cuisine japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi, 128 p., 13,50€, Mango.