Un désir d’humain, les “love doll” au Japon d’Agnès Giard édité aux Belles Lettres.

Depuis des années Agnès Giard scrute les relations amoureuses au Japon tant historiques avec “Les histoires d’amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines” qu’actuelles avec son “Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon”. Son dernier opus : “Un désir d’humain, les love doll au Japon” met à plat tout l’univers des love doll avec les fabricants japonais, le comportement des clients, les études faites sur le sujet jusqu’aux recherches entreprises sur la vie robotique. Les Japonais investissent énormément au niveau affectif considérant ces poupées comme des partenaires dans lesquelles ils voient une véritable âme. Cela implique ainsi une vie presque publique avec ces poupées par l’intermédiaire de nombreux sites internet, sur lesquels ils les présentent dans leur vie quotidienne : à table, en voyage comme des partenaires idéales, en tout cas, idéalisées.

Ce livre fait émerger de toutes les rencontres faites par l’auteure auprès des fabricants notamment, le regard que les Japonais portent sur l’Occident et, par effet de miroir, celui que nous portons sur le Japon. Ces fabricants doutent ainsi du succès de leurs poupées en Occident du fait que pour nous, elles ne représentent que des objets sexuels alors pour un Japonais, la poupée est douée d’intériorité. C’est, sans doute pour cela, qu’un seul fabricant les exporte en France.

Dans la fabrication, c’est la création du visage qui demande le plus de savoir-faire, car, si les corps sont moulés en série, les visages eux requièrent une attention extrême. De véritables expertes en maquillage leur donnent une individualité propre. Un visage nécessite une semaine de travail pour une maquilleuse !

Anthropologue de formation, Agnès Giard apporte une fois de plus ses talents de chercheuse et son originalité dans les thèmes qui permet d’appréhender la logique intrinsèquement nippone des rapports humains dans cette société.

Camille DOUZELET

Un désir d’humain, les love doll au Japon d’Agnès Giard, Belles Lettres, collection « Japon », série « études », 376 p. 25.90€.

love_dolls-02