Strange Pictures d’Uketsu paraît au Seuil. Attention phénomène !

Chroniques tous | livres

« Et maintenant, je vais vous montrer un dessin ». C’est la phrase d’accroche de ce roman inclassable. Il est en effet constitué de plusieurs dessins, ces Strange Pictures au centre de chacun des chapitres de ce thriller japonais qui a déjà conquis 2 millions de lecteurs nous dit la jaquette qui l’accompagne.

Et l’on comprend l’ampleur du phénomène ! En effet, une fois que l’on a lu la 1ère analyse d’un dessin d’enfant faite par la psychologue Tomiko Hagio et que l’on suit 2 étudiants, membres d’un club de paranormal qui mènent l’enquête sur un blog étrange, on ne peut plus lâcher le livre !

Uketsu, dont on ne connaît pas l’identité, il apparaît toujours en noir avec un masque blanc, est l’écrivain le plus vendu  au Japon. Mais il publie des vidéos, compose de la musique. Ici, il écrit et dessine pour l’occasion. Il a construit une intrigue horrifique dont les dessins sont les indices mystérieux. Leur interprétation constitue la trame narrative éclatée de son roman. Le lecteur se prend ainsi à reconstituer le puzzle de plusieurs vies marquées par  la violence, le meurtre, les traumatismes.

L’artiste parvient brillamment à renouveler le genre du récit à suspense. Ses dessins et schémas sont autant d’énigmes à résoudre pour les personnages comme pour le lecteur, constamment tenu en haleine. Il a un sens du rythme haletant époustouflant. Aucun de ses nombreux personnages n’est superfétatoire, constituant chacun une pièce de cet édifice gigantesque et étrange conçu par Uketsu.. Et il parvient à construire un récit poignant allant jusqu’aux racines du mal ; l’histoire se déroulant sur plusieurs décennies et générations.

On attend avec impatience la traduction de ses 2 autres romans !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Strange Pictures d’Uketsu, traduit du japonais par Silvain Chupin, 240 p., 19,90€, éd. du Seuil. En librairie depuis le 10 janvier 2025.

Évènements à venir