Shaman, la trilogie de Tigran paraît chez MaMa éditions.

Chroniques tous | livres

En matière de chamane, la France est fort bien dotée. Tout d’abord, tout un chacun connaît Corinne Sombrun grâce à son livre puis au film que Fabienne Bertaud en a tiré : Un monde plus grand. Ensuite, Il y a peu, nous vous présentions Brigitte Pietrzak et ses voyages chamaniques (1). Elle vient de sortir son autobiographie (2). Enfin, voici Tigran, un ancien éditeur, qui nous conte un récit initiatique en trois tomes, Shaman.

C’est l’histoire d’un jeune homme qui est « vu » par une chamane de Sibérie. Otharjanat, c’est son nom. Elle comprend qu’il est un intercesseur entre les mondes visible et invisible. Lui le découvre petit à petit auprès de cette grand-mère d’adoption qui lui enseigne son nouvel état d’être. En plus des mondes étranges qu’il explore grâce à ses dons, il rencontre l’amitié, la fraternité et l’amour jusqu’à fonder une famille sur place.

Au travers de sa naïveté d’occidental, le jeune homme veut tout expliquer. Otharjanat lui fait comprendre qu’il doit laisser aller. Elle le laisse d’ailleurs se confronter à la réalité jusqu’à, parfois, le mettre en difficulté. Il doit apprendre à faire confiance aux évènements tels qu’ils doivent advenir.

Toutefois, le plus fantastique pour le lecteur, c’est de voyager avec l’apprenti-chamane au travers des mystères du cosmos. L’auteur nous entraîne au cœur du monde invisible. Comme traverser un arc-en-ciel tubulaire gorgé de lumière irisée ou rentrer en contact avec un esprit pour comprendre le blocage qu’un enfant s’impose suite à une maltraitance.

Le style est constitué phrases courtes. Elles vont à l’essentiel de ce qu’elles rapportent. En effet, le texte est très maîtrisé jusqu’à paraître un peu froid par moment. Heureusement, la chaleur humaine dégagée par la plupart des personnages nous ravit tout au long du récit. Par là-même, elle pallie cet aléa mineur.

Pour un plus grand confort de lecture, les transes sont rédigées en italique. Ce qui facilite grandement le passage d’un monde à l’autre.

Une belle réussite littéraire que les éditions MaMa ne cessent de nous faire découvrir.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/voyages-chamaniques-et-rencontres-remarquables-de-brigitte-pietrzak/

(2) Autobiographie d’une chamane française de Brigitte Pietrzak, 240 pages, 22€, éd. MaMa.

Shaman, la trilogie de Tigran, tome 1 la quête, 2 la vision, 3 l’appel, 14,90€ par tome, éd. MaMa.

Évènements à venir