L’attraction de la foudre de Thierry Robin paraît aux éditions Delcourt.

bd | Chroniques tous

C’est un des 15 titres des futurs de Liu Cixin. L’écrivain chinois de science- fiction le plus connu est notamment l’auteur de la célèbre trilogie Le Problème à trois corps publié aux éditions Actes Sud. Quinze de ses nouvelles sont donc actuellement adaptées en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Ce sont autant de voyages quantiques, mêlant des dimensions aussi diverses que la science, la géopolitique mais aussi l’humanisme (1).

Avec L’attraction de la foudre, le Rouennais Thierry Robin peaufine ses connaissances sur la Chine où il n’a pas hésité à aller vivre quelques années. Il est même le premier auteur étranger à publier directement sur le marché chinois.

L’histoire commence donc dans un appartement de Shanghai de nos jours par un soir de violent orage. Chen Kun fête ses 14 ans avec ses parents lorsqu’une boule d’électricité réduit ses deux géniteurs en poussière ! Ellipse d’une bonne dizaine d’années au chapitre suivant, Chen est un étudiant passionné voire obnubilé par la « foudre globulaire ». Il est approché par une militaire qui souhaite s’adjoindre ses connaissances et lui donner tous crédits pour ses recherches. Son idée étant, bien-sûr, de créer de nouvelles armes grâce à cette énergie foudroyante. Alors que Chen veut simplement comprendre ce qui est arrivé à ses parents et accéder à un monde d’une autre dimension et qu’il devine édénique.

Ce futur si proche donne au récit une dimension géopolitique des plus intéressantes. La Chine s’oppose en effet à l’ «alliance démocratique » et lui déclare bientôt la guerre. On assiste également à l’escalade de nouvelles armes, les deux blocs n’étant pas en reste de recherches.

Quant au graphisme, il est assez étonnant. Des traits anguleux et dynamiques caractérisent personnages et décors. Le style est réaliste, s’inspirant très précisément de l’armement réel des flottes démocratiques, États-Unis en tête. Mais cette minutie est aussi au service de la fameuse « foudre globulaire », « macro électron » et « fantômes quantiques » dont on découvre la forme, qui elle, est totalement fictionnelle. Le tout dans des couleurs qui se déclinent des tonalités franches de l’univers réel jusqu’aux pastels du monde quantique.

Bienvenue dans un monde si proche de nous.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/les-futurs-de-liu-cixin-adaptes-en-bande-dessinee-aux-editions-delcourt/

L’attraction de la foudre, album de Thierry Robin, 274 pages, 34,95€ éd. Delcourt. En librairie le 2022.

Évènements à venir