PETITE FLEUR DE MANDCHOURIE de Xu Ge Fei

Chroniques tous | défaut | livres

Comme on peut le lire sur la couverture de ce récit apparemment autobiographique, l’auteure, née en 1979, année où a été instaurée la politique de l’enfant unique, nous raconte son expérience intéressante d’une vie courte et inédite.
« Le Monde change ! La Chine change ! » est l’un des slogans des Jeux Olympiques de Pékin. On pourrait y rajouter : « Et Xu Ge Fei change aussi ! » Imprégnée par une éducation traditionnelle, contraignante, transmise par ses grands-parents paternels, et les difficultés de ses propres parents qui ont subi toutes les souffrances de la période maoïste, elle franchit avec lucidité les étapes de l’indépendance. Elle reste “Chinoise” quoi qu’il arrive. L’oreille collée à la porte de la chambre de son frère, elle vole l’enseignement transmis par son grand-père et réservé au petit-fils. Grâce à son intelligence, elle se débrouille pour gravir les échelons, du plus petit boulot à une belle reconnaissance chez nous, en France. Et ce, malgré les obstacles qu’elle finit toujours par dépasser, encouragée par sa famille chaleureuse et par le principe très chinois de “piété filiale”, qui implique chez elle respect et reconnaissance.

Les informations contenues dans ce livre peuvent intéresser qui veut en savoir un peu plus sur la Chine actuelle. Elles concernent la période récente d’ouverture du pays. Dommage que ce récit très romancé soit si long et qu’il comporte de si nombreuses descriptions. Nous attendons avec impatience la suite des aventures du juge Bao en bandes dessinées : Xu Ge Fei en a eu l’initiative.

Éditeur : Xo Éditions

Pays : Afghanistan

Évènements à venir