L’estampe japonaise par Nelly Delay est réédité chez Hazan.

À l’occasion du grand événement « Japonismes 2018 », les éditions Hazan rééditent leur ouvrage de référence L’estampe japonaise par Nelly Delay. Elle y couvre en effet toute l’étendue de l’estampe : de ses origines, au début du XVIIè siècle jusqu’à son éviction, à la fin de l’ère Edo, à la toute fin du XIXè siècle. À la fois historique et thématique, l’ouvrage permet de bien comprendre la gravure dans ce qu’elle avait, au départ, de primitif, en noir et blanc, jusqu’à l’éclatement total de la couleur et la subtilité du trait. Il est illustré de plus de 500 estampes provenant non seulement des grandes collections du monde entier mais surtout dont certaines n’ont jamais été éditées. Plus d’une trentaine d’artistes sont représentés, ce qui permet aussi d’élargir considérablement notre perception de cet art et de découvrir nombre d’artistes tels Kiyomasu Torii, Shigenaga Nishimura pour les primitifs ou Shunei Katsugawa pour les plus tardifs. Sept grands thèmes sont déclinés, parmi eux l’estampe de brocart, les curiosités et, bien sûr, la passion de la nature. Au fil du temps, l’estampe s’est complexifiée et est devenue le medium privilégié pour exprimer le quotidien, la nature, mais aussi la culture et l’imaginaire japonais. On passe ainsi d’ « une mère allaitant son enfant » d’Utamaro Kitagawa à « La lune d’automne sur le lac à Ishiyama » de Hiroshigue en passant par la « promenade des acteurs devant les barrières de bois » de Toyokuni Utagawa ou « la femme fantôme » d’Hokusai. Une véritable plongée dans le Japon traditionnel !

L’œuvre est très didactique, apportant une masse d’informations, techniques notamment avec, par exemple, en fin d’ouvrage, les étapes de l’impression d’une estampe montrant chaque passage : il n’y en a pas moins de quinze (10 de couleur et 5 d’embellissement) !

Une érudition qui convient aussi bien au spécialiste qu’à l’amateur éclairé de par la clarté du style et la variété des illustrations qui rendent le livre très vivant.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L’estampe japonaise, édition 2018, Hazan, format 21,6 X 27,9 cm, volume avec couverture en tissu et reliure asiatique avec ruban, 328 pages, 29,95€. Parution le 31 novembre 2018.