Comme Charles Baudelaire nous aimons « les nuages qui passent … là– bas… / là–bas… les merveilleux nuages ». Et cela tombe bien car le numéro 22 de l’atypique et excellente revue RELIEFS leur est consacrée (1). On trouve, comme toujours, « des articles au long cours, des entretiens et portraits, des cartes et infographies ainsi que des extraits littéraires [qui] explorent le thème sous des angles différents, à la fois historique, scientifique, artistique, écologique, poétique et politique. »
Dans la rubrique « géographie nostalgique », on trouve une « carte de tous les pays du monde : Bankoko Sozu. C’est la version populaire du 1er planisphère de modèle occidental publié au Japon, en 1645. Il est agrémenté de la représentation de 40 pays dans des « costumes nationaux » étonnamment japonisés.
Dans le dossier central, notons un article particulièrement intéressant : Guerre et paix dans les nuages. Il nous révèle que la Chine est le pays qui investit le plus dans les opérations de modification de la météo. « On y pratique l’ensemencement des nuages à des fins d’enneigement, de lutte contre la pollution de l’air, de sécurisation des ressources hydriques ou de contrôle des conditions météorologiques lors d’événements publics spécifiques » explique la chercheuse Marine de Guglielmo Weber. Cela devient une source potentielle de conflits pour « accaparement des ressources » ; sur le plateau tibétain notamment. Notons aussi que les États-Unis et l’Inde suivent l’exemple chinois. La scientifique établit ainsi très finement une géopolitique des nuages.
Côté littérature, un extrait de « Fuji-no-yama » de Lafcadio Hearn, en 1898, nous entraîne dans « la mer de coton ».
Et puis le portfolio « For Grey » de Toshio Shibata présente de nombreux paysages nippons en camaïeux de vert aux formes géométriques affirmées. « Quand je dépeins un paysage, je réfléchis à la forme fondamentale de la terre et à l’eau qui la façonne » explique l’artiste.
Un superbe numéro pour s’évader et réfléchir.
Dans le même temps, la collection Japon s’enrichit. À travers différents modèles et usages, les éditions Relief ont imaginé un cahier, un jeu de 12 cartes postales et un grand poster imprimé sur « papier d’art » au format initial, prêt à être encadré des Feux d’artifice japonais extraits d’un catalogue publicitaire pour les feux d’artifice Hirayama, publié vers 1890. Un autre poster du Mont Fuji rouge d’Hokusai est aussi édité (2).
Encore un plaisir pour les yeux !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire nos chroniques sur de précédents numéros : Lire notre chronique sur le n°14 : https://asiexpo.fr/le-n-14-de-la-revue-reliefs-est-consacre-aux-forets/, sur le n°16 :https://asiexpo.fr/le-n-16-de-la-revue-reliefs-est-consacre-aux-iles/
(2) Tous les titres peuvent être achetés à la boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87 OU sur l’e-shop : https://reliefseditions.com/

