Le n° 16 de la revue Reliefs est consacré aux Îles.

Chroniques tous | culture | livres

Bien que discrète (vente par abonnement, 2 numéros par an), la revue RELIEFS n’en est pas moins un phare culturel. Ses qualités tant instructive qu’esthétique en font un ouvrage incontournable à qui veut se plonger dans l’immensité de la nature. C’est surtout sa diversité qui retient l’attention du lecteur. Et pour cause ! Des cartes de toutes formes et de toute origine valorisent à merveille les différents thèmes développés avec pertinence et concision. Leurs couleurs et leur originalité, surtout, nous immergent dans un monde d’exploration toujours captivant. Les articles leur répondent et apportent une riche érudition. Néanmoins celle-ci est fort accessible bien que distillée par les meilleurs spécialistes des questions abordées.

Chaque numéro explore un thème principal. On peut alors s’informer de façon très détaillée sur les forêts (1), les sommets, les lacs, etc… Ce 16ème exemplaire fait la part belle aux îles. Près de quatre-vingts pages leur sont consacrées. Outre la justesse des textes, des photo et des graphiques, des croquis ou des planches de botanique ouvrent aussi au lecteur les pistes d’un plaisir sans cesse renouvelé.

Le Japon apparaît essentiellement au travers de trois photographes dans ce numéro. C’est en 1990 que Taiji Matsue initie un dictionnaire géographique du monde : Gazetteer. Il débute en noir et blanc pour enfin aborder la couleur en l’an 2000. Ses photographies sont prises d’assez loin, bien évidemment. Elles s’affichent dans des tons pastel du meilleur effet.

Dans un rendu assez similaire, mais avec des prises de vues rapprochées, Risaku Suzuki illumine les cerisiers du japon, sakura. Il les photographie depuis 1995 par des rendus partiellement flous. Avec ce moyen, il restitue « l’enveloppement de couleurs et de parfums qu’on ressent sous un cerisier ». Du grand art !

En fin d’ouvrage, dans le dossier trésors photographiques, nous faisons la connaissance de Kazumasa Ogawa (1860-1929). Il a parcouru les États-Unis afin de connaître les nouvelles techniques de reproduction. Rentré au pays, en 1896, il publie Some japanese flowers. Un album dans lequel il reproduit de magnifiques fleurs typiquement japonaises. La prise de vue est parfaite. Sa maîtrise de la phototypie et de la colorisation à la main en font un chef d’œuvre incontestable.

Notons encore que deux autres japonais figurent brièvement dans ce numéro. Le célèbre fondateur de la permaculture Fukuoka Masanobu (1913-2008) et Toshiyuki Nakagaki professeur d’éthologie physique à l’université d’Okkaido.

Bien que ce travail soit déjà considérable, la revue ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, avec le concours de la BNF, elle édite de nombreux compléments tout aussi magnifiques que sa publication. Dans sa librairie parisienne et sur son e-shop (2) on trouve des merveilles. Des coloriages colore & explore, des carnets sur la flore et les oiseaux et surtout des cartes géographiques nostalgiques au format poster.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique sur le n°14 : https://asiexpo.fr/le-n-14-de-la-revue-reliefs-est-consacre-aux-forets/

(2) Boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87. e-shop : https://reliefseditions.com/

RELIEFS N° 16 ÎLES,19€.

Évènements à venir