Le n° 14 de la revue Reliefs est consacré aux Forêts.

Chroniques tous | livres

Bien que discrète (vente par abonnement, 2 numéros par an), la revue RELIEFS n’en est pas moins un phare culturel. Ses qualités tant instructive qu’esthétique en font un ouvrage incontournable à qui veut se plonger dans l’immensité de la nature. C’est surtout sa diversité qui retient l’attention du lecteur. Et pour cause ! Des cartes de toutes formes et de toute origine valorisent à merveille les différents thèmes développés avec pertinence et concision. Leurs couleurs et leur originalité, surtout, nous immergent dans un monde d’exploration toujours captivant. Les articles leur répondent et apportent une riche érudition. Néanmoins celle-ci est fort accessible bien que distillée par les meilleurs spécialistes des questions abordées.

Chaque numéro explore un thème principal. On peut alors s’informer de façon très détaillée sur les rivages, les sommets, les lacs, etc… Ce 14ème exemplaire concerne les forêts. Près de quatre-vingts pages leur sont consacrées. Outre la justesse des textes, des photo et des graphiques, des croquis ou des planches de botanique ouvrent aussi au lecteur les pistes d’un plaisir sans cesse renouvelé.

En ce qui concerne l’Asie, ce numéro nous donne l’occasion de retrouver Charles Stépanoff (1). Cet anthropologue mondialement reconnu nous parle ici de chamanisme bien sûr. Et ses récents travaux abordent le rapport des animaux au monde naturel. L’interview qui lui est consacrée nous en dévoile le protocole. Nous avons hâte d’en connaître les résultats !

On découvre aussi, dans cet opus, deux photographes japonais, Kikuji Kawada et Takashi Arai. L’un cherche dans « les transformations du ciel les traces tourmentées du Japon d’après-guerre ». L’autre « rend visible la réalité fragmentée des évènements du passé, du premier essai d’une arme nucléaire à Trinity, à la catastrophe de Fukushima. »

Bien que ce travail soit déjà considérable, la revue ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, avec le concours de la BNF, elle édite de nombreux compléments tout aussi magnifiques que sa publication. En librairie et sur l’e-shop (2) on trouve des merveilles. Des coloriages colore & explore, des carnets sur la flore et les oiseaux et surtout des cartes géographiques nostalgiques au format poster. Celle de Kyoto est une gravure sur bois anonyme de 1864. Dépliée, elle mesure 980 X 676 millimètres sur papier tramée. C’est une splendeur en couleur ! Dans le même esprit, celle de Tokyo de 1882 paraîtra en novembre.

De même, le prochain numéro de la revue, à paraître aussi en novembre, parlera du Japon… Nous en ferons écho bientôt.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre article : https://asiexpo.fr/voyager-dans-linvisible-techniques-chamaniques-de-limagination-de-charles-stepanoff/

(2) Boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87.e-shop : https://reliefseditions.com/

RELIEFS N° 14 FORÊTS,19€.

Évènements à venir