Le n° 19 de la revue Reliefs est consacré aux sources.

Chroniques tous | Revue

Bien que discrète (vente par abonnement, 2 numéros par an), la revue Reliefs n’en est pas moins un phare culturel (1). Dans ce nouveau numéro consacré aux sources, on trouve « des articles au long cours, des entretiens et portraits, des cartes et infographies ainsi que des extraits littéraires [qui] explorent sources et ressources en eau sous des angles différents, à la fois historique, scientifique, artistique, écologique, poétique et politique. »

On repère d’un coup d’œil le « cycle de l’eau » ou les « ressources et utilisation de l’eau » dans le monde et l’on comprend pourquoi « les méga-bassines sont un contresens » avec l’hydrobiologiste Christian Amblard. On renoue avec Gaston Bachelard et L’eau et les rêves. En bref, on retourne à la source !

Mais, comme toujours dans ces numéros bisannuels, on fait des découvertes scientifiques. En l’occurrence, « Les abeilles ont probablement une forme de conscience » nous dit le chercheur au CNRS Mathieu Lihoreau dans un entretien passionnant sur ces hyménoptères, et plus largement sur les insectes.

Et puis, un des portfolio de ce numéro est consacré aux Terrils vus par Naoya Hatakeyama. Le photographe japonais s’est immergé dans les Hauts de France, région minière par excellence et a photographié les reliquats de cette industrie morte aujourd’hui. Un ami d’origine polonaise lui dit d’ailleurs « Tu arrives 30 ans trop tard » et lui écrit un magnifique texte sur la mémoire et l’histoire qui accompagne ses photos sombres, ombres d’une époque révolue.

Mais il faut voir aussi ces pierres du musée cantonal des sciences naturelles de Lausanne, vieilles de 4,5 milliards d’années pour certaines, et admirer ce Spinelle macle de Myanmar ou cette Forstérite du Pakistan : des merveilles de couleurs étincelantes !

Cette édition de mai s’accompagne aussi de tirages provenant des Meisho Edo Hyakkei : Cent vues d’Edo de 1857 d’Hiroshige. À travers différents modèles et usages, les éditions Relief ont imaginé un cahier, un jeu de 12 cartes postales et un grand poster imprimé sur « papier d’art » au format initial, prêt à être encadré des Grues à couronne rouge. Un autre poster de la Cascade de Kirifuri d’Hokusai cette fois datant de 1833 est aussi à la vente (2). Encore un plaisir pour les yeux !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire nos chroniques sur de précédents numéros : Lire notre chronique sur le n°14 : https://asiexpo.fr/le-n-14-de-la-revue-reliefs-est-consacre-aux-forets/, sur le n°16 https://asiexpo.fr/le-n-16-de-la-revue-reliefs-est-consacre-aux-iles/, sur le n°17 : https://asiexpo.fr/le-n-17-de-la-revue-reliefs-est-consacre-aux-banquises/ 

(2) Tous les titres peuvent être achetés à la boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87 OU sur l’e-shop : https://reliefseditions.com/

 

Évènements à venir