S’il est un mot paré d’une forte connotation péjorative, c’est bien : djihad. Pour l’Occident, il est le mal absolu. Dans son essai admirablement documenté, Histoire du djihad, Olivier Hanne restitue au plus son évolution dans le Coran, des origines jusqu’à nos jours. Texte sacré de la voie de Dieu compilé au début de la deuxième moitié du VIIe siècle par le califat.
La racine j-h-d signifie d’abord l’« endurance dans l’épreuve». Elle prend ensuite un sens guerrier. Le djihad n’est cependant pas « synonyme de guerroyer ou de vaincre, mais plutôt l’expression d’un engagement du croyant pour sa foi et son Dieu face à un ennemi, engagement vertueux qui va jusqu’à la souffrance voire la mort » nous dit l’auteur.
Il s’avère donc bien qu’aux sources de l’islam, le djihad est un acte d’humilité tout en revêtant un sens de sacrifice, sans toutefois en attendre la moindre récompense. Le Coran indique seulement comment lutter sur le sentier de Dieu. Rien d’autre !
De plus, ce mot comporte de nombreuses déclinaisons. Chaque fidèle peut en effet accomplir le djihad par la prédication et le prosélytisme ou alors par le don ou bien encore par la réflexion (les hadith) etc… (cf. le lexique en fin d’ouvrage fort bien détaillé à ce sujet).
C’est vers la seconde moitié du VIIIe siècle que l’orientation de djihad s’affirme comme nécessité guerrière, mais toujours approuvé par Dieu. Il est avant tout le prétexte pour le califat à mobiliser des troupes au service de son irrésistible impérialisme. On connaît la suite.
Bien sûr, comme tout ce qui est humain, le mot djihad n’échappe pas à ses contradictions tout comme le Coran. Ce qui a permis de multiples exégèses et par là-même de justifier tout et son contraire.
L’auteur développe entièrement l’histoire de l’Islam au travers du concept de djihad, soit quatorze siècles. Des origines mouvementées pour aboutir au djihadisme contemporain dont les racines sont autant politiques que religieuses.
Un ouvrage extrêmement didactique, d’une absolue nécessité. Il se lit comme un traité d’histoire. Et il réussit le tour de force de mieux nous faire percevoir les enjeux géostratégiques contemporains en puisant aux racines du monde bédouin de l’Arabie du VIIè siècle.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Histoire du djihad, des origines de l’Islam à Daech d’Olivier Hanne, 512 pages, 24,50€, éd.Tallandier.