Le Musée des Yôkai L’art japonais des êtres surnaturels de la collection YUMOTO Kôichi par lui-même.

« On raconte que les yôkai (créatures surnaturelles du folklore japonais) naissent de la peur de la nature ou de l’anxiété des hommes. » Yumoto Kôichi sait de quoi il parle. Il était le conservateur du Kawasaki City Museum. Il poursuit maintenant des recherches sur les yôkai au travers de sa collection, la plus riche du monde. Souhaitant transmettre cette culture, il enseigne aussi à l’université.

Avec ce beau livre, il nous fait partager ses connaissances sur ces représentations protéiformes. Elles remontent au Moyen Âge pour les plus anciennes. C’est d’abord sous l’aspect d’emaki, des rouleaux peints, que les yôkai prennent forme et vie. Le plus monumental, et le plus repris est le Hyakki Yagyô : la parade nocturne des cent démons, dans lequel les yôkai sont figurés en procession.

A partir de là, les styles et les représentations se diversifient. Encyclopédie de référence présentant chaque yôkai, divers récits, courtes histoires illustrées avec des dessins prennent la relève à la période Edo. C’est aussi une source d’inspiration de l’ukiyo-e qui se plaît à représenter les démons, comme Le manoir aux assiettes ou le spectre d’Oiwa-san par Hokusai

Le livre présente toutes ces formes et va jusqu’à la période moderne. Kimonos, décalcomanies, jeux, cartes, affiches et même objets du quotidien sont en bonne place. Tout montre l’omniprésence de ces personnages surnaturels dans la culture nippone. Du manteau hanten à la décoration d’un renard à neuf queues apparaissant avec des éclairs illuminant le ciel de nuages noirs stagnants aux netsuke petites statuettes en os, ivoire ou métal.

Un vrai régal pour les yeux et un beau cadeau pour un Noël atypique !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Le Musée des Yôkai L’art japonais des êtres surnaturels de la collection YUMOTO Kôichi par lui-même, traduit du japonais par Amandine Martel 290 p., 35€, éd. Sully. 2013 pour l’édition japonaise originale et octobre 2020 pour la présente édition.