La cuisine coréenne de Fabien Yoon aux éditions Chêne

Fabien Yoon est un jeune Parisien habitant Séoul. Il est acteur, animateur d’émissions de cuisine et ceinture noire de Taekwondo ! A partir de 1992, il s’immerge dans la culture coréenne et c’est en 2007 qu’il part y passer 3 mois… Et il y est encore ! Véritable star de la cuisine, là-bas, il nous offre, avec ce beau livre, un large panorama de la gastronomie coréenne, de la plus traditionnelle à la plus K-pop, qu’il présente depuis plusieurs années à la télévision dans des « Cookbang », amusant mot valise de l’anglais qui signifie « cuisine » et du coréen « programme télé ».

A travers 80 recettes, très détaillées et mises en valeur par des photographies pleine page qui donnent l’eau à la bouche, il nous explique chaque élément qui entre dans la composition des plats. Il pratique beaucoup les marchés qui vont au-delà du simple commerce, mais qui sont de véritables lieux de vie au quotidien et où se rencontrent les différentes classes et âges de la société dans un plaisir de vivre ensemble, bien qu’ils vivent à 100 à l’heure.

Fabien Yoon n’est pas avare d’anecdotes pour nous faire comprendre l’esprit du pays et de sa cuisine. Il se fait un véritable ambassadeur de cette gastronomie qui pour reste, pour nous, très exotique. Il a l’art de se mettre en scène, voire en avant mais qui montre à quel point il prend plaisir à nous la présenter dans ses plus beaux atours. C’est d’ailleurs la cuisine qui nous reste en tête, elle fait appel à beaucoup de légumes, de condiments tels l’ail et le piment omniprésents, beaucoup de sauces aussi.

Une belle cuisine à partager !

Camille DOUZELET

La cuisine coréenne, Fabien Yoon, éditions Chêne, Format : 190 x 256, 256 pages, relié, octobre 2016, 29,90 €.