150 recettes de nouilles par 3 gourmandes venues d’Asie ! aux éditions du Chêne

Ces 3 gourmandes sont Margot Zhang, Chihiro Masui et Minh-Tâm Trân respectivement chinoise, japonaise et vietnamienne. Dans l’ouvrage Nouilles d’Asie, elles se rassemblent pour nous concocter des plats courants de chacun de leur pays, mais aussi de leur création, à base de …nouilles bien sûr !

Comme chacun le sait, la nouille est née en…Chine, il y a environ 4000 ans, et non en Italie, il y a quelques centaines d’années, n’en déplaise à Marco Polo ! La nouille d’origine est constituée de farine de blé mélangée à de l’eau et une pointe de sel. Au Japon, le blé est remplacé par du sarrasin ; au Vietnam par du riz. Après une excellente introduction historico- culturelle qui s’adresse bien à des Européens francophones, place aux recettes qui sont classées par grandeur de bols et estampillées par pays. Elles sont très didactiques, grâce aux photographies de Taisuké Yoshida mais aussi parce que chaque étape est précisément détaillée, tout comme les divers ingrédients et condiments que l’on apprend à connaître en début et fin de volume.

Tous les gourmands s’y retrouveront car les auteures présentent aussi des recettes végétariennes ou sans gluten.

Pour avoir testé la fabrication maison des Soba japonaises, le résultat est probant et la difficulté très abordable. Il faut peu de matériel particulier, un rouleau à pâtisserie suffit, pas besoin donc, de laminoir. Une bonne façon d’entrer dans des cuisines savoureuses qui utilisent toujours un bouillon clair et parfumé, qui est très éloignée de nos soupes européennes épaisses, et qui constitue le parfait accompagnement de ces nouilles protéiformes.

Ce bel ouvrage est donc à mettre entre toutes les mains gourmandes et constitue une excellente entrée en matière pour qui souhaite voyager tout en restant dans sa cuisine !

Camille DOUZELET

Nouilles d’Asie : Format : 210 x 270, 320 pages, Relié, Novembre 2016, prix : 29,90 €.