L’Inde gourmande, Encyclopédie de la cuisine indienne de Jean Papin

Vous êtes souvent invité chez des amis – c’est mon cas -, et vous en avez assez de manger insipide (vous êtes à la limite de vous fâcher avec eux, mais vous n’en dîtes rien, après tout vous êtes invité). Vous aimez l’Inde – c’est aussi mon cas -, vous leur offrez donc ce livre. Conclusion : vous conservez vos amis, et vous pouvez même vous en faire d’autres.
Jean Papin, auteur fin connaisseur de l’Inde (il a notamment traduit les Kâma Sûtra : de l’art de l’amour à celui de la table, il n’y a qu’un pas) nous livre sur un plateau 162 recettes, de la plus simple au Grand Menu de Maharajah avec ses douze plats. C(S)es recettes traditionnelles (certaines sont rénovées, d’autres imaginées par ses bons soins) sont autant de poèmes gourmands, et appels au plaisir et à la volupté.
Ne manquez pas les premières pages qui donnent des conseils sur l’art de recevoir et celui du mélange des épices (indispensable dans la cuisine indienne) et le meilleur moyen d’accommoder plats et ingrédients. Un telle somme de connaissances à la portée de tous, là est la véritable réussite de cet auteur… à tel point qu’on aimerait volontiers être invité à sa table !

Éditeur : Philippe Picquier

Pays : Inde

Jean-Pierre Gimenez