Iron Man, The Cinema of Shinya Tsukamoto de Tom Mes

Chroniques tous | défaut | livres

Suite à son précédent excellent ouvrage sur Takashi MIIKE, le jeune critique – et co-fondateur du site Internet de référence du cinéma japonais, “Midnight Eye” – Tom Mes récidive en se penchant sur l’intéressant cas de Shinya TSUKAMOTO. Elevant carrément l’auteur culte des “Tetsuo” au rang de cinéaste japonais le plus influent de la production cinématographique nipponne des dernières décennies, il prouve son audacieuse affirmation par un livre regorgeant de preuves étonnantes. S’exprimant avec toujours plus d’aisance, la façon de procéder de Tom Mes s’affine et se bonifie avec le temps. Tout comme son dernier ouvrage, il accorde une bonne place à une méticuleuse analyse de chaque film ; mais là où le livre sur MIIKE ressemblait parfois trop à un simple résumé des nombreux métrages du réalisateur prolifique, Mes accorde un bien meilleur soin aux – seulement – huit oeuvres réalisées par TSUKAMOTO. Introduisant le cinéaste par un portrait de ses balbutiants débuts, chaque film est ensuite détaillé en trois parties de longueurs inégales. La première semble s’appuyer sur de nombreuses interviews de différents participants, replaçant les films dans leur contexte historique et détaillant explicitement les conditions de tournage. Riche en anecdotes, il en ressort que même après ses succès mondiaux consécutifs, TSUKAMOTO n’aura jamais eu la tâche facile pour enchaîner ses projets suivants. Dans la seconde partie, les points de vue de l’auteur se tiennent parfaitement et ont pour mérite d’être brefs, concis et sans fioritures. Le troisième segment s’apparente davantage à une réflexion personnelle du réalisateur lui-même, résumant en quelques brèves phrases l’intérêt (particulier ou non) qu’il porte à l’œuvre passée en revue.
Le livre se termine par un court chapitre revenant sur les différents rôles tenus par TSUKAMOTO, acteur dans des films réalisés par d’autres que lui-même. Un rien trop bref, il aurait été intéressant d’avoir également l’avis de l’auteur quant aux – souvent curieuses – prestations du cinéaste et quelques mots des réalisateurs quant au travail de leur collègue ; surtout qu’il s’agit dans beaucoup de cas d’anciens collaborateurs des premières oeuvres de TSUKAMOTO.
Nouvelle preuve de force, que Tom Mes s’impose désormais comme une nouvelle référence incontournable dans le petit monde des critiques du cinéma japonais et qu’il emboîte allégrement le pas à des mastodontes (plus très jeunes), à l’instar d’un Donald Richie. Vivement la suite !

Tom Mes dédicacera ses 3 ouvrages (cinéma japonais, Miike, Tsukamoto) samedi 12 novembre 2005 à 16h à la librairie Decitre (entrée libre) et présentera 2 films inédits de Tsukamoto samedi 12 novembre à 20h30 au Cnp Terreaux.

Éditeur : Fab Press

Pays : Japon

Évènements à venir