ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

“Adaptations”, Festival du Film Japonais à Singapour

Chroniques tous | défaut | reportage

2005 est une année difficile à négocier pour le Japon, empêtré dans une crise sans précédent avec ses voisins asiatiques, à cause de la façon brutale avec laquelle ses dirigeants ont traité le souvenir très vivace de la guerre.
Avant que d’être lié à la chute des Twin Towers de New York, le 11 septembre est une date symbolique à Singapour, car elle marque le retrait des troupes japonaises, près d’un mois après la capitulation de l’Empereur, le 15 août 1945, à l’issue d’une sanglante occupation de l’ex-colonie, abandonnée par les Britanniques en 1942. Cette année, outre la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la guerre, des élections législatives avaient lieu au Japon, créant ainsi une certaine omniprésence nipponne sur le devant de l’actualité asiatique.
Instrument de réconciliation, le cinéma a été privilégié par l’Ambassade du Japon, d’abord en proposant, le 11 septembre, un documentaire sur SHONAN-TO (nom de Singapour durant l’occupation japonaise), suivi de la projection de « LA HARPE BIRMANE » (1956), superbe plaidoyer anti-militariste d’Ichikawa Kon, Lion d’Argent à Venise. C’était le prélude à “ADAPTATIONS”, FESTIVAL DU FILM JAPONAIS dont Ichikawa Kon était l’invité d’honneur.

Le bilan du festival “ADAPTATIONS”, très positif, donne une image d’un cinéma japonais riche et varié, pouvant à la fois s’appuyer sur un patrimoine extraordinaire et des créations enthousiasmantes. Pour ceux qui l’ignoreraient, le Japon n’est pas que le pays des manga high-tech ou des fantômes commerciaux, mais aussi probablement la seule nation asiatique capable de produire autant de bons films à l’indéniable richesse intellectuelle et culturelle. Par contraste, le cinéma singapourien, avec ses quatre films annuels, apparaît bien pauvre, quoique des films récents comme « Perth » ou « Be With Me » rehaussent le niveau des productions locales. Pays à la cinématographie découragée par le poids de la censure et l’obsession de la rentabilité, Singapour est pourtant la destination asiatique présentant le plus de festivals intéressants, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes de cette cité-état, connue pour posséder le plus haut taux mondial de fréquentation des salles de cinéma par habitant.

Etienne Dessaut (correspondant Asiexpo à Singapour).
le 14 octobre 2005.

Pays : Singapour

Etienne Dessaut

← Voyageurs et magiciens de Khyentse Norbu Singapour sous influences coréennes →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}