ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Hagakure, le Livre secret des Samouraïs de Jocho Yamamoto

Chroniques tous | défaut | livres

Rappelez-vous Ghost Dog. Un homme, qu’on sait être un tueur, au dernier étage d’un immeuble élève des pigeons. Entre deux contrats, il lit “Hagakuré”, Le Livre Secret des Samouraïs. Comme l’écrivain Mishima, il y puise l’essence de ses actes. Comme lui, il ira jusqu’au bout, jusqu’à une mort annoncée.
Une version expurgée – il existe 11 volumes – de ce code de l’honneur du guerrier – qui est aussi un code de vie – est arrivée par delà les siècles jusqu’à nous, grâce au travail obstiné d’un éditeur. Inutile de s’en priver.
“(…) Le monde est, en train d’aborder une période de dégénérescence ; les hommes perdent leur virilité et ressemblent de plus en plus aux femmes.”
Fin de l’époque du shogunat, qui annonce celle des samouraïs et des geishas. L’ordre féodal va éclater et avec lui, celui d’un ordre établi, remplacé il est vrai par celui de l’Empereur. Une milice qui suit à la lettre l’Hagakuré, la voie du samouraï, résiste avec ses valeurs (respect des règles et de la tradition, abnégation jusqu’au sacrifice, …) dans un monde en pleine déliquescence. Apparaît un jeune éphèbe androgyne qui va semer le désarroi et faire imploser cette ultime défense.

“Tabou” de Nagisa Oshima raconte ce passage, avec le style qu’on lui connaît, violent, beau et provocant. Les héritiers de Oshima n’ont qu’à bien se tenir, le maître n’est pas mort.
Retrouvez les dialogues de “Tabou” dans le livre édité par les Cahiers du Cinéma en traduction bilingue Français-Japonais. Tout aussi indispensable que le film.
TABOU / Nagisa Oshima, Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma, 2000, 160 p, 69 F.

Éditeur : Guy Trédaniel Editeur

Pays : Japon

Jean-Pierre Gimenez

← Triomphe du cinéma asiatique au Festival de Cannes 2000 L'Inde, un continent rebelle qui peut rendre fou →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}