Fresh fruits de Photographies de Shoichi Aoki

Chroniques tous | défaut | livres

Au premier regard, certains voient un recueil de photographies de jeunes japonais s’habillant n’importe comment, tandis que d’autres perçoivent une forme d’art. Quoique l’on en pense, ce livre ne laisse pas indifférent. Après Fruits en 2001, Fresh Fruits, sorti en 2005, est le deuxième volet de la collection consacrée à la mode des jeunes de Tokyo de 1994 à 2002. Il contient près de 300 photos prises par le photographe Shoichi Aoki. Ce projet remonte à 1994 et devait illustrer le phénomène de la mode de rue tokyoïte, en se basant sur les photos, du même Shoichi Aoki, publiées dans la revue Fruits. La majorité des tenues sont en fait des mélanges de vêtements achetés dans divers magasins ou des créations qui forment au final un ensemble original et unique. L’irrésistible excentricité qui en émerge est le fruit d’une exubérance assumée, développée autour d’un jeu de couleurs et d’accessoires, visant à s’amuser, se démarquer au quotidien ou encore mettre en avant ses dons artistiques.

Pourtant, selon le photographe, ces photos témoignent d’une période de grand déclin, touchée par la réouverture à la circulation des Champs Elysées de Tokyo, l’avenue Omotesando, en 1998, qui était devenue un important lieu de rendez-vous chez les jeunes. C’est là qu’est née la mode de rue.
Alors que la société japonaise tend quelque peu à l’uniformisation, les nostalgiques de la créativité et la bonne humeur d’Omotesando peuvent se consoler avec Fresh Fruits.

Éditeur : Phaidon

Pays : Divers

Évènements à venir