Ce livre comprend 2 histoires distinctes :
– Le faucon, Japon d’après-guerre. Kunisuke, un spécialiste du tabac au chômage, suite à la proposition d’un homme dans un bar, se retrouve à livrer les cigarettes d’une fabrique clandestine. Alors qu’il loge dans celle-ci, il se rend compte que ces fameuses cigarettes n’ont pas le même goût du jour au lendemain ! Et quelle est cette étrange écriture que les autres habitants de la fabrique appellent la langue de demain…
– Les asters, Japon 12ème siècle. Parce qu’il a préféré l’arc au pinceau, Muneyori se retrouve seigneur d’une province isolée avec pour femme, une fille laide mais délurée et libidineuse. Se refusant à elle, il se tourne vers la chasse. Bien qu’excellent tireur, il ne touche jamais rien. Son oncle et maître-archer lui dit alors qu’il lui manque le goût de tuer…
Unanimement reconnu comme grand maître de l’imaginaire, Ishikawa Jun (1899-1987) est avant tout un vrai artiste. Prix Akutagawa en 1937, antimilitariste, libre penseur, il resta de tout temps fidèle à ses convictions, ce qui lui valut des ennuis dans son travail et avec l’armée. Marqué par les textes d’André Gide dont il fut le 1er traducteur au Japon, il essaya à travers ses récits de faire réagir ses lecteurs face à l’immobilisme où on les cantonne, de stimuler leur esprit et leur conscience.
Éditeur : Picquier Poche
Pays : Japon