Les aventures de notre masseur favori se poursuivent avec l’édition de 3 nouveaux opus. Tout d’abord «Le Défi» (opus 18) : un épisode au rythme plus posé qu’à l’accoutumée et assez linéaire dans son déroulement. Zatoïchi s’érige en justicier sans pitié et l’on devine alors un dénouement final inéluctable, peut-être trop prévisible.
Dans «Les Tambours de la colère» (opus 19), Itchi assure la protection d’Osodé dont il a malencontreusement tué le frère. Kenji Misumi réalise une oeuvre très esthétique et transcende, de ce fait, certaines scènes comme celle dans les ténèbres où seule une lanterne éclaire les combats. Le dramatique des situations laisse également place à l’humour et met notre aveugle dans des postures assez délicates (à cheval notamment).
Terminons enfin par «Zatoïchi contre Yojimbo» (opus 20) ou plutôt le choc des titans : Shintaro Katsu versus Mifune Toshiro : véritables légendes du cinéma japonais ! Ces deux stars rivalisent de prestance dans leur rôle respectif aussi bien dans la maîtrise du sabre que dans celle de la parole. Sans doute l’un des meilleurs épisodes de la saga !
Une série qui continue son bonhomme de chemin sans trahir sa légendaire popularité.
La Legende De Zatoichi / Le Défi (Kenji Misumi, 87 minutes)
Les Tambours de la colère (Kenji Misumi, 82 minutes)
Zatoïchi contre Yojimbo (Kihachi Okamoto,116 minutes)
Éditeur : Wild side Video
Pays : Japon