Cinema japonais [Le] de Donald Richie

Chroniques tous | défaut | livres

Journaliste dépêché au Japon en 1947, Donald Richie n’en est jamais reparti. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes occidentaux du Cinéma Japonais, il est l’auteur remarqué de bon nombre d’essais ayant trait aux différentes facettes culturelles du Pays du Soleil Levant. Injustement méconnu en France, seuls quelques rares ouvrages – et non pas des plus essentiels – ont eu l’honneur d’une édition française.

Traduction de son “A hundred years of Japanese Film” originellement publié en 2000, “Le Cinéma Japonais” propose dans une édition revue et corrigée un rapide aperçu de l’Histoire du Cinéma Japonais. Moins fourni que l’œuvre de référence en deux tomes du même nom par Tadao Sato, le présent ouvrage a pour avantage d’inclure nombre d’anecdotes personnelles et passionnantes du fameux auteur. Peu élitiste malgré son âge avancé comme en témoigne la diversité de ses goûts et l’évocation même de récents mangas, Richie semble pourtant moins intéressé par la foisonnante période des années 70 et 80 et fait l’impasse totale sur des sous-genres plus obscurs. Le guide sélectif de films japonais disponibles en France en vidéo et DVD en fin de livre est malheureusement loin d’être exhaustif, mais présente un résumé bref et concis pour chaque œuvre citée.
Un ouvrage indispensable pour tout un chacun s’intéressant de loin ou de près au Cinéma Japonais. En espérant la traduction de ses autres études autrement plus imposantes.

Éditeur : Editions du Rocher

Pays : Japon

Évènements à venir