Vent mongol du Chinois Lu Ming parait chez Mosquito.

Chaque génération produit quelques êtres exceptionnels. Lu Ming est assurément l’un d’eux dans le domaine des arts plastiques ! Après une scolarité rebelle il se plonge dans la BD pour adolescents dès 1999. Il y reprend le style des comics américains.Très vite son talent est remarqué et il investit le film d’animation. Il passe ensuite aux films de fiction tel que Détective Dee ou la légende des sabres volants en tant que designer conceptuel. En 2014, la maison d’édition Mosquito publie en français Art Melody que l’auteur dédiait à son grand maître Sergio Toppi (1). Tout en camaïeu de gris, le thème de la musique y est central, Lu Ming étant lui-même musicien professionnel. Son style devient alors hyper-réaliste. Il a aussi fait de la publicité.

C’est tout ce parcours hétéroclite depuis son diplôme de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine qui est retracé dans l’album Vent Mongol. Il s’apparente donc plutôt à un Art Book, somme de toute sa production, qu’à une BD classique. Lu Ming s’y présente, écrit quelques textes d’inspiration poétique.

L’album se présente comme un patchwork de planches, de tableaux, de dessins assistés par ordinateurs, de textes, de plans de scènes de films. Il est parsemé de guerriers mongols exécutés dans diverses techniques jusqu’à la réalisation d’une sculpture en métal : Desert Grade.

Le tout a de quoi déstabiliser le lecteur. Mais ce qui le séduit c’est l’esthétique flamboyante, la virtuosité graphique, le style hypnotique et le chatoiement des couleurs. Lu Ming crée un univers baroque et fantasmé notamment au travers de la profusion des guerriers en armure. Il a même fondé l’association « Union des armures » à Pékin !

On peut ainsi lui appliquer la remarque du poète japonais Urabe Kenkô : « Quel que soit l’objet, sa perfection est un défaut. » … Au lecteur d’en juger !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique sur son album Face cachée : https://asiexpo.fr/face-cachee-de-toppi-parait-chez-mosquito/

Vent mongol, Lu Ming, 24X30cm, couleurs, 128 pages, 20€, éd. Mosquito.