Trois Royaumes, la Chine au IIIè siècle un monde en convulsions de Danielle Elisseeff paraît chez Passés/Composés.

Chroniques tous | livres

Le monde chinois est tellement ancien (~ -3000 ), qu’en Occident, il nous semble inaccessible. Sans remonter aussi loin, le nouvel opus de Danielle Elisseeff, Trois Royaumes, nous démontre lumineusement le contraire. L’essai débute vers la fin du IIIe siècle alors que l’Empire Han (an 25 jusqu’en 220) tombe en déliquescence tout comme l’Empire romain à peu près à la même époque par ailleurs.

Les causes sont nombreuses. Parmi les plus importantes on peut retenir l’incurie des Han incapables d’assurer le « Mandat du Ciel », les conditions climatiques désastreuses ou bien encore des soulèvements massifs. Le contexte d’un changement inéluctable est donc à son comble. De là, l’émergence de trois royaumes antagonistes (an 222 jusqu’en 280) le Wu, le Wei et le Shu. Chacun prétend succéder à l’Empire. C’est pourquoi une guerre sans merci les oppose pendant plus d’un demi-siècle.

Du chaos qui règne sur la plus grande partie de la Chine, dans chaque camp, émergent des individualités hors pair. Ce sont les seigneurs de guerre Cao Cao (155-220), Liu Bei (161-222) ou Sun Quan (182-252) et bien d’autres encore. Chacun cherchant à instaurer à sa manière son propre lignage impérial. Au final, c’est une tout autre famille de guerriers qui l’emporte : les Sima. Ils fondent alors la dynastie des Jin en 265. Ils sont ainsi maîtres d’un Empire à nouveau unifié, pas pour longtemps cependant.

Faut-il tout réduire à néant pour reconstruire un monde neuf ? Sans doute est-ce là une des questions fondamentales qui ressort de ce fourmillant et palpitant récit. La clarté du texte transporte le lecteur dans une Chine bien peu connue, et que l’on découvre en pleine régénérescence. À force de recherches opiniâtres, Danielle Elisseeff peut nous en restituer une vérité historique trop souvent dénaturée par le temps et la manipulation humaine.

Un récit captivant, donc, sur un empire qui ne l’est pas moins.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Trois Royaumes, la Chine au IIIè siècle un monde en convulsions de Danielle Elisseeff, 224 pages, 20€, éd. Passés/Composés.

 

Évènements à venir