Time and tide de Tsui Hark sort en DVD et Blu-ray.

Le jeune Tyler est barman dans un night-club à Hongkong. Il passe une nuit d’orgie avec la belle Jo qui vient de quitter son amie. Résultat, elle est enceinte. Alors pour subvenir, contre le gré de la jeune femme, aux besoins du futur bébé, Tyler se fait embaucher comme garde du corps. Il rencontre Jack dont la femme est aussi enceinte. Elle est accessoirement la fille d’un puissant parrain d’une triade hongkongaise. Quant à Jack, c’ est un ancien mercenaire qui était au service d’un gang brésilien. Les deux amis se retrouvent bientôt dans deux camps opposés.

L’argument est volontairement complexe et a pour but principal de perdre le spectateur, selon les termes mêmes du réalisateur. En effet, il ne recherche pas la vraisemblance mais le spectaculaire. Et il y parvient à merveille ! Dès le début, le spectateur est happé par la vitesse, la débauche de couleurs et de mouvements qui rappelle Wong Kar Wai. Sur des citations de la Genèse, c’est le Hongkong nocturne et interlope qui jaillit. Tout le film n’est qu’action. Du réveil des deux partenaires de circonstance jusqu’à la poursuite finale entre la gare et le stadium en passant par les règlements de comptes acrobatiques entre les immeubles vertigineux. Chaque séquence est une prouesse par son niveau de cascades réelles et de maîtrise de la mise en scène.

Le maître du thriller d’actions hongkongais nous divertit furieusement. Il pousse, en même temps, très loin l’expérimentation avec une débauche de moyens, notamment des travellings en plongée, des points de vue atypiques. Le spectateur devient la balle de revolver ! Dans ce maelström sans limite, Tsui Hark n’oublie pas l’humour. On rit souvent des déboires de Tyler !

Un excellent divertissement à découvrir ou redécouvrir absolument dans cette version haute définition !

Notons aussi que les suppléments sont très instructifs pour découvrir la longue filmographie de Tsui Hark et sa façon de travailler. Il a notamment fait des aller-retours entre Hongkong, Hollywood et la Chine continentale où il trouve actuellement de généreux financements (Detective Dee).

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Time and tide, Tsui Hark, avec Nicholas Tse, Wu Bai, 113 mn, 2000, master haute définition, DVD et Blu-ray, édition single 20,06 €, édition prestige limitée 28,08 €.