Les samouraïs, la voie du bushido dans la collection Le fil de l’Histoire racontée par Ariane et Nino.

Ou comment une partie de badminton conduit Ariane à expliquer à son petit frère Nino la voie du samouraï et plus largement l’histoire du Japon. En effet, à partir du premier shogun Minamoto No Yoritomo, en 1192 jusqu’en 1877, les samouraïs ont dominé l’archipel. De paysans guerriers – ils étaient recrutés par les seigneurs et assuraient sa sécurité ou l’extension de son domaine – ils deviennent de plus en plus puissants jusqu’à dominer la société. Ils finissent enfin, pendant toute la période Edo, à partir de 1603 dans des domaines beaucoup plus pacifiés tels les arts zen comme la méditation, la cérémonie du thé ou la calligraphie. Ils lèguent le bushido où sont édictées les strictes règles de la vie du samouraï qui peuvent servir, encore de nos jours, de guide moral.

Dans un petit format (135X172 mm), en 48 pages aérées et dynamiques, les auteurs Fabrice Erre pour le scénario et Sylvain Savoia au graphisme réussissent le tour de force de rendre compte des caractéristiques essentielles de l’histoire du Japon jusqu’à l’époque moderne. Et cela dans un style fluide, très clair et didactique qui n’ennuie jamais. Toutes les notions idiomatiques sont expliquées. Et à la fin de l’opus, « pour en savoir plus » présente les principaux personnages historiques, explique les différences entre samouraïs et ninjas, raconte une journée type du samouraï et enfin déroule le fil chronologique de l’histoire nippone.

Une totale réussite, à la fois pédagogique et ludique ! Le tout pour 5,90€ ! La collection contient aussi, entre autres, un volume sur « la grande muraille de Chine ».

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Les samouraïs, la voie du bushido dans la collection Le fil de l’Histoire racontée par Ariane et Nino chez Dupuis Jeunesse. Sortie le 8 mars.