THE ANCIENT MAGUS BRIDE, SUPPLEMENT volume 2 de Kore YAMAZAKI

  Comment ? Déjà un autre supplément (aucun autre d’ailleurs n’est pour le moment sorti au Japon) ? Mais après tout c’est logique vu que le 1er traitait des volumes 1 à 3. Celui-ci revient donc sur les 4ème, 5ème et 6ème tomes d’une série qui a donc bien des choses à nous dire. Comme pour le supplément 1, chaque page des 3 volumes est reprise. Explications du titre et de l’illustration s’il y a besoin. Détail du décor et réactions des personnages. Présentation des légendes et des êtres surnaturels en présence. Nous avons donc encore droit à une mine d’informations, tant sur l’histoire elle-même que sur l’univers du manga en général. Et il y a tellement de choses à dire…

  Bon, une bonne partie des explications revient sur l’action elle-même ; il est difficile de ne pas avoir compris. Il reste cependant plein de petits détails, dont nous pouvons facilement passer à côté. Par exemple, tome 5, chapitre 24, 28ème note : il s’agit (pour le moment) de la seule scène où Silky parle. En revanche, un des vrais plus de ces suppléments est l’explication des titres des chapitres. La plupart sont des proverbes ou expressions anglais, une minorité venant de romans ou de poèmes. Tous se rapportent à une morale en lien avec ce qu’ils introduisent.

  Enfin nous avons plusieurs analyses revenant plus en profondeur sur un point précis de l’histoire. Le terme « celte » ; conception d’une baguette magique ; réflexion autour des fourrures de loup ; comment voir une fée ; Yule et Noël ; les mots liants humains et fée. Il n’est pas question à chaque fois uniquement de ce qui est abordé dans le manga. C’est plutôt une approche globale du concept dans les cultures mondiales, avec les différences selon les pays. Nous pouvons ainsi voir le travail de recherche de Koré Yamazaki, ainsi que son appropriation de ces concepts.

  Comme le 1er supplément, ce titre se destine avant tout aux fans de The Ancient Magus Bride. C’est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’univers du manga. Ou pour être sûr d’avoir bien compris une scène. Pour les autres, il est très difficile d’appréhender cette œuvre en commençant par ce tome.

Fabrice Docher

THE ANCIENT MAGUS BRIDE, SUPPLEMENT (MAHOUTSUKAI NO YOME FANBOOK SUPPLEMENT) volume 2 de Kore YAMAZAKI (2018)

Guide book, Japon, Komikku éditions, mai 2019, 192 pages, livre broché 9.90 euros