Soeur qui portait des fleurs [La] de Ikezawa Natsuki

Chroniques tous | défaut | livres

Midnight Express transposé en Indonésie mais avec beaucoup de nuances… Un artiste illustrateur japonais,Tetsuro, tombe dans le piège de l’héroïne. Sa soeur, Kaoru, va tout mettre en oeuvre pour le sortir de cet enfer. Le contexte politique de l’Indonésie est effleuré dont l’enjeu d’un procès exemplaire, avec la peine de mort comme verdict, la corruption…

Nous pouvons regretter les portraits superficiels des deux personnages principaux… Des thèmes classiques sont abordés : les parents et la rigidité de la société japonaise, la déception du père, l’Illumination face aux éléments naturels (mer et vent), le coup de foudre… Mais nous avons du mal à accrocher à ces différents états d’âme voire à y croire car vraiment trop simplistes. Idem pour le dénouement. La structure de ce roman ressemble à un journal écrit à la première personne par Kaoru mais l’écriture manque de caractère et d’intensité.
Finalement, il se lit rapidement et facilement comme un roman de gare pour un trajet SNCF ou un WE mais ne laissera pas un souvenir particulier. A noter qu’il a été néanmoins inspiré de faits réels.

Éditeur : Philippe Picquier

Pays : Divers

Évènements à venir