Silmido de Kang Woo-Suk

Chroniques tous | défaut | dvd

Corée du Sud, 1968. Suite à la tentative de meurtre du Président Park Chung-hee par un commando nord-coréen, une unité spéciale est créée pour assassiner le leader du Nord. Les repris de justice composant celle-ci subissent un entraînement inhumain sur l’île de Silmido trois ans durant. Mais au jour J, la situation politique n’autorise plus l’opération. Que va devenir l’unitée ?

Voici un cas exemplaire de film relatant une histoire vraie, permettant par son succès (10 millions de spectateurs) une relecture du passé productive, débouchant sur les aveux du gouvernement sud-coréen qui a toujours caché cette mission, et engageant une réflexion identitaire ad hoc auprès des citoyens, à propos notamment du nationalisme et du militarisme passé.
Ceci posé, et pour rester sur un plan plus cinématographique, Silmido se veut un concurrent sérieux aux blockbusters américains, et est conçu comme un produit, par un réalisateur plus faiseur qu’auteur. L’adjonction d’un personnage comique secondaire chargé d’atténuer la tension de telle ou telle scène est donc dommageable, mais pas autant que le manque d’une vraie réflexion sur le soi-disant héroïsme de ces soldats. La réalisation brille par quelques scènes physiques durant l’entraînement et une belle idée dans la séquence finale, contrairement à d’autres scènes, où les acteurs en proie à des émotions fortes ont le visage tellement tendu (comme s’ils avaient ingurgité un litre de sauce piquante) qu’ils donnent des crampes aux pauvres spectateurs encore peu habitués aux films coréens.

Éditeur : Studio Canal

Pays : Corée du Sud

Évènements à venir