Samourai (samourai assassin) de Okamoto Kihachi

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Edo, 1860. Après la répression sanglante qu’ont subi leur fief respectif, des samouraïs de Mito et leurs alliés se sont regroupés dans la capitale pour tuer le premier ministre, responsable de leurs malheurs. S’est joint à eux Niiro, ronin du clan Bishû, qui espère se faire remarquer par un coup d’éclat et devenir samouraï : en effet celui-ci, ne sachant rien de son père hormis qu’il est noble, cherche une situation élevée pour prouver qu’il peut se faire un nom seul. Mais un traître se cache parmi les révolutionnaires et des soupçons commencent à peser sur lui.

Reprenant un fait réel appelé l’incident de la porte Sakurada, Okamoto signe un autre monument du chambara avec ce film sombre et pessimiste. La structure en flash-back, rendue nécessaire par la recherche des samouraïs de Mito du passé de Niiro, permet d’approfondir la personnalité et les motivations de ce dernier. Même si elle casse le rythme habituel des autres oeuvres du genre, elle accentue plus encore la tragédie qui va se jouer. Rigueur et technique impeccables sont aussi les maîtres mots de ce film, et le noir et blanc rend plus pensante la neige, celle-ci devenant même étouffante lors de l’impressionnant carnage final. Classique en même temps que moderne, alternant calme et tension, une belle oeuvre sur la déchéance d’un homme aveuglé par ses désirs.

Éditeur : Wild side Video

Pays : Japon

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