Rencontres avec Bouddha, les récits des Udana paraît aux éditions Sully.

Chroniques tous | livres

Le canon pali des Udana est l’ensemble des textes du bouddhisme theravada conservés en langue pali (nord de l’Inde). Sa compilation date du Ier siècle de notre ère.

Il s’articule en trois éléments fondamentaux. Le Vinaya Pitaka définit les règles pour les moines et les nonnes. L’Abhidhamma Pitaka concerne divers sujets de philosophie, de métaphysique, etc. Et le Sutta Pitaka, que sont les discours attribués au Bouddha. C’est de ce dernier que traite le présent ouvrage.

Les Udana se composent de huit parties divisées en dix sutta soit au total 80 récits avec leur enseignement. Ces textes nous sont parvenus grâce à Ananda, le cousin et disciple du Bouddha. Doté d’une prodigieuse mémoire, il a pu restituer l’ensemble des paroles du Vénérable.


Ces préceptes s’entendent de deux façons. Primo comme une expression vocale en tant qu’ « exclamation spontanée et inspirée ». Ce qui revêt une importance primordiale aux yeux du Bouddha. Puisqu’elle pointe toujours une contre-valeur de la société. La seconde constitue un genre littéraire afin de mieux mémoriser les recommandations tout autant que les évènements qui les ont favorisées.

Les exclamations du Bouddha ont pour origine deux réactions différentes de sa part face aux nombreuses circonstances qu’il rencontre. La première se nomme la passada. Elle se comprend comme la sérénité dans la mise en œuvre et l’accomplissement du Dharma. La seconde, le samvega implique, du point de vue de l’Éveillé, un étonnement face à l’inconscience de ceux qui ne pratiquent pas le Dharma.

Une courte introduction contextualise les préceptes et l’époque. À signaler aussi en fin d’ouvrage qu’un glossaire conséquent détaille les concepts plus ou moins ardus pour les non-initiés.

Si l’essentiel des textes concerne l’Éveillé, on remarque que plusieurs histoires célèbrent la réalisation de certains des disciples du Bouddha à commencer par Ananda, mais aussi son demi-frère, Nanda.

Par ces textes courts et synthétiques, le lecteur perçoit au plus juste le fondement de la démarche du Bouddha. Mais aussi tout le profit personnel qu’il peut en retirer pour atteindre, sinon le Darma, tout au moins une vie plus équilibrée et sereine.

Voilà donc un livre didactique mais pas doctrinaire. Il est, en outre, des plus apaisants à lire.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Rencontres avec Bouddha, les récits des Udana, traduits et présentés par Jeanne Schut, 194 pages, 20 €, éd. Sully.

Évènements à venir