Ranger, une pratique zen de Masuno Shunmyo sort en poche.

Masuno Shunmyo n’est pas un célèbre influenceur sur le Net… C’est un moine bouddhiste. Il dirige le temple Kenkoh-ji de Yokohama. Il est aussi paysagiste et a une renommée mondiale dans ce domaine. On peut admirer ses jardins zen dans le monde entier. Il a été élu l’une des personnalités japonaises les plus influentes de par sa pratique du zen et son esthétisme.

Dans son ouvrage de 2015 Ranger, une pratique zen, il nous offre une introduction, une initiation au zen. Par la tenue de notre intérieur, il nous incite à prendre soin de nous.

On pourra retenir toute une série de maximes. La plus belle et percutante est celle-ci : Ranger, c’est faire briller son cœur. Faire le ménage est, en effet, une pratique très importante dans le zen. Et ranger peut être un excellent exercice de pleine conscience !

L’ouvrage est très clairement organisé en 3 grandes parties. Elles précisent la sobriété du zen pour la première, les techniques simples de nettoyage et de rangement à la manière zen pour la deuxième. La troisième nous montre que si notre manière d’habiter change, notre façon de vivre change aussi. En effet, faire le ménage c’est donner à chaque chose sa place. « Chaque chose a sa juste place ». Il faut la trouver. Dans le zen, cela exprime la vérité et un certain idéal.

Un ouvrage très pragmatique, qui donne de nombreuses solutions pour ne pas gaspiller, jeter à tort et à travers, mais plutôt réfléchir à avoir moins mais mieux. Il préconise aussi quelques règles simples à appliquer, habitudes à prendre pour « faire briller le cœur ». Faire 5 minutes de ménage le matin influence grandement sa journée. Il faut donc faire un planning pour faire le ménage de toute la maison par semaine. Sachant qu’il faut « 100 jours pour mettre en place une habitude ».

Masuno Shunmyo a une solution pour chaque pièce ! Et sans en avoir l’air, il nous fait entrer de plain pied dans le zen et le zazen. La base de ce dernier étant chôshin, shôsoku, chôshin : « corps ordonné, souffle ordonné, esprit ordonné ». Pour lui, il existe un lien profond entre ménage et satori. Le 1er permet de retrouver notre être essentiel.

Une méthode simple, pratique et claire (parfois trop redondante) pour prendre soin de soi tout simplement !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Ranger, une pratique zen de Masuno Shunmyo, essai traduit du japonais Elisabeth Charlot, Collection Ginkgo éd. Picquier poche. En librairie le 3 juin 2021.