Prenez le contrôle de votre santé, le nouvel art de guérir du docteur Rangan Chatterjee.

« Mieux vaut prévenir que guérir », tel pourrait être l’adage du médecin généraliste anglais Rangan Chatterjee. Après quelques années d’expérience de la médecine classique, il s’est rendu compte qu’il n’aidait qu’un patient sur cinq. En effet, elle ne se préoccupe et ne soulage que les symptômes. Or une maladie a toujours plusieurs causes. C’est sur elles qu’il a décidé de travailler.

C’est alors qu’il s’est tourné vers la médecine proactive. Elle nous décrit comment mettre en oeuvre une hygiène de vie, car le corps n’est en fait qu’un seul et unique système où tout est connecté. Il s’agit alors, pour le patient, d’être le moteur de sa santé et d’agir au mieux de sa personnalité. On parle ainsi d’une médecine prédictive, personnalisée, préventive et participative. Elle est fondée sur quatre axes : La relaxation, l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Pour des patients en dépression par exemple, plutôt que de prescrire des anti-dépresseurs, il conseille un régime riche en acides gras insaturés, de la méditation et une activité physique. Pour aider à la perte de poids, il préconise de manger mieux, c’est à dire des produits frais (5 légumes par jour par exemple) et non transformés, assis et en compagnie, sans appareils électroniques, plutôt que des régimes drastiques quels qu’ils soient.

On est dans la révolution douce d’un mode de vie. Il ne s’agit pas de culpabiliser ou de se soumettre à des régimes intenables. Mais bien plutôt de faire prendre conscience au patient qu’il est maître de sa santé à partir du moment où il respecte des règles simples de vie saine. « La santé, c’est compliqué et mon but, c’est de la simplifier. »

Un livre à mettre entre toutes les mains pour permettre à chacun de résister aux multiples contraintes de la vie moderne !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Prenez le contrôle de votre santé, le nouvel art de guérir, Docteur Rangan Chatterjee, traduit de l’anglais par Laura Vaz, 270 p., 20€,dans la collection Esprit d’ouverture chez Belfond. Paru le 3 octobre 2019.