Perfect Blue de Satoshi Kon

Après trois ans d’attente, Le film d’animation culte de Satoshi Kon sort en édition collector 2 dvd ( film et bonus) zone 2.

Perfect Blue raconte la descente aux enfers de Mima, une ex-chanteuse d’un girlband à succès, traquée par un fan déséquilibré qui lui reproche d’avoir quitter son ancien groupe, les Chams, pour devenir actrice. Malheureusement les débuts sont difficiles pour Mima et les morts s’accumulent autour d’elle, et elle finit par tomber dans la névrose et l’angoisse. Ce thriller aux airs Hitchcockiens possède un scénario très travaillé (Katsuhiro Otomo y a participé), qui garde son suspens jusqu’au bout. Un seul point noir : son animation, qui paraît même limite pour le grand écran. En effet, le dessin est simpliste et très peu développé, comme par exemple les mouvements de foule réduits à de simples couleurs. Hormis cela, Perfect Blue reste l’un des chefs d’oeuvre de la nouvelle animation.

LE DVD
Le doublage est fidèle et vous pouvez vous risquer à regarder le film en français sans crainte. Autre élément qui a son importance, c’est la version non-censurée – contrairement à nos amis américains -. L’encodage du son est de bonne facture (du 5.1 digital) et offre un véritable confort. La qualité de l’image est également correcte mais peu travaillée (le film n’ayant qu’un graphisme “moyen”, cela n’était pas nécessaire).

LES BONUS
Assez fournis, le supplément dvd saura contenter les fans. On y trouve bien-sûr des interviews de Satoshi Kon ou de Katsuhiro Otomo mais également des éléments plus surprenants tel que l’analyse de Jean-François Rauger (programmateur à la Cinémathèque Française et journaliste au Monde), Gilles Ciment, distributeur, ancien journaliste de Positif), ou encore Jean-Marc Lalanne (rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma). Bref que du bon en perspective.

Éditeur : HK Video

Pays : Japon

Julien Mathon