Penser en Chine, ouvrage collectif sous la direction d’Anne Cheng.

penser en Chine

Quoi de plus pertinent qu’un regard pluriel sur un pays ? Surtout si celui-ci est immense et complexe. C’est ce qu’Anne Cheng, sinologue et titulaire de la chaire d’« Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France, nous propose d’examiner dans Penser en Chine. Il s’agit là d’une somme d’articles, de réflexions, de conférences etc… d’origines diverses et pluridisciplinaires. Pas moins de 17 contributeurs, chacun étant spécialiste dans son domaine.

Elle nous permet d’accéder à la véritable pensée intellectuelle et politique chinoise bien loin de l’histoire officielle relayée souvent par des médias complaisants. Anne Cheng le dit bien dans son introduction «…à quel moment avons-nous pu prêter l’oreille aux analyses en profondeur de connaisseurs de la Chine dans la durée… ? ». Jamais, en vérité. Le présent recueil comble ainsi cette indéniable lacune.

Il est divisé en quatre parties qui articulent aussi bien la pensée officielle que les réflexions alternatives. Des projections de la Chine-monde aux points de tensions, en passant par le Récit national et réécritures de l’histoire puis les modes de contrôle de la société civile. L’ouvrage est riche, complexe, subtil. Il nous éclaire à merveille au prix parfois d’un effort intellectuel conséquent. Les explications émergent souvent entre les lignes…

Signalons également que ce document d’analyses fait suite à un premier volume sous la même direction : La pensée en Chine aujourd’hui paru en 2007. Son sommaire est intégré à ce deuxième « tome ».

Ce collectif démontre qu’il existe, en Chine continentale même, des penseurs qui ne sont pas dupes des stratégies officielles d’embellissement de leur pays. Bien qu’ils aient de plus en plus de mal à s’exprimer, cet ouvrage a le mérite de les faire connaître. Et, par là même, de nous donner d’autres voies de compréhension de la deuxième puissance mondiale.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Penser en Chine, ouvrage collectif sous la direction d’Anne Cheng, collection Folio essais, éd. Gallimard. En librairie le 04 février 2021.