ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Penser en Chine, ouvrage collectif sous la direction d’Anne Cheng.

Chroniques tous | livres
penser en Chine

Quoi de plus pertinent qu’un regard pluriel sur un pays ? Surtout si celui-ci est immense et complexe. C’est ce qu’Anne Cheng, sinologue et titulaire de la chaire d’« Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France, nous propose d’examiner dans Penser en Chine. Il s’agit là d’une somme d’articles, de réflexions, de conférences etc… d’origines diverses et pluridisciplinaires. Pas moins de 17 contributeurs, chacun étant spécialiste dans son domaine.

Elle nous permet d’accéder à la véritable pensée intellectuelle et politique chinoise bien loin de l’histoire officielle relayée souvent par des médias complaisants. Anne Cheng le dit bien dans son introduction «…à quel moment avons-nous pu prêter l’oreille aux analyses en profondeur de connaisseurs de la Chine dans la durée… ? ». Jamais, en vérité. Le présent recueil comble ainsi cette indéniable lacune.

Il est divisé en quatre parties qui articulent aussi bien la pensée officielle que les réflexions alternatives. Des projections de la Chine-monde aux points de tensions, en passant par le Récit national et réécritures de l’histoire puis les modes de contrôle de la société civile. L’ouvrage est riche, complexe, subtil. Il nous éclaire à merveille au prix parfois d’un effort intellectuel conséquent. Les explications émergent souvent entre les lignes…

Signalons également que ce document d’analyses fait suite à un premier volume sous la même direction : La pensée en Chine aujourd’hui paru en 2007. Son sommaire est intégré à ce deuxième « tome ».

Ce collectif démontre qu’il existe, en Chine continentale même, des penseurs qui ne sont pas dupes des stratégies officielles d’embellissement de leur pays. Bien qu’ils aient de plus en plus de mal à s’exprimer, cet ouvrage a le mérite de les faire connaître. Et, par là même, de nous donner d’autres voies de compréhension de la deuxième puissance mondiale.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Penser en Chine, ouvrage collectif sous la direction d’Anne Cheng, collection Folio essais, éd. Gallimard. En librairie le 04 février 2021.

← Shikanoko livres 1 et 2 et livres 2 et 4 de Lian Hearn paraissent en édition de poche. Le Clan des Otori Tome 1 : Le Silence du rossignol de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier d’après l’œuvre de Lian Hearn. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}