ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Office, le film du Hongkongais Johnnie To sort en DVD.

Chroniques tous | dvd

Hong Kong, 2008, deux jeunes gens font leurs débuts dans la  multinationale Jones and Sunn qui va bientôt être cotée en bourse . Le 1er s’appelle Lee Xiang (« Lee pour Ang Lee et Xiang pour le rêve »), c’est un idéaliste apprécié pour sa franchise et sa vivacité d’esprit, la seconde se nomme Kat Ho, parle un anglais parfait et prend des notes plus vite que son ombre. Elle n’est cependant pas celle que l’on croit ! Ils vont découvrir les dessous de la finance en temps de crise (la faillite de Lehman Brothers, aux Etats Unis, est plusieurs fois évoquée) avec ses dirigeants pas toujours très loyaux et ses salariés un peu trop naïfs parfois.

Mais revenons à Johnnie To. On le connaissait comme étant un « maître du polar » et le voilà qui change totalement de registre et qui se lance dans la comédie musicale en 3D ! Il s’agit en effet de l’adaptation d’une pièce de théâtre Design for Living de la Taïwanaise Sylvia Chang, qui joue ici le rôle de la directrice Winnie Chang, le président étant interprété par le grand Chow Yun-fat (acteur fétiche de Johnnie To) ! L’aspect comédie musicale est peu marquée, heureusement car les chansons et leurs orchestrations sont assez niaises. La véritable trouvaille, on la doit au décorateur du film : William Chang, qui a beaucoup travaillé avec Wong Kar-wai. Ses décors ont la particularité d’être tous charpentés de néons et cloisonnés de vitres. Lumières crues et transparences innervent donc l’architecture de cet immense ensemble : métro inclus, immeuble avec son gigantesque hall et ses étages. Le tout donne un aspect très futuriste mais aussi de nombreux éléments nous renvoient à des images bien connues d’un monde qui écrase l’individu, l’indifférencie absolument et le déshumanise. La 1ère scène montrant les salariés dans le métro tous rivés à leur portable et littéralement emportés vers le hall de la Jones and Sunn dans un seul mouvement grégaire nous fait immanquablement penser aux Temps Modernes de Charlie Chaplin où les ouvriers de l’époque étaient comparés littéralement à un troupeau de moutons. Puis l’énorme horloge qui surplombe le hall rappelle en permanence à tous que « time is money » et nous renvoie au Métropolis de Fritz Lang avec son Golem.

Alors derrière la fraîcheur de nos deux jeunes tourtereaux, derrière la fantaisie et la légèreté de la bluette pop, Johnnie To parvient à faire une critique assez juste du capitalisme par temps de crise économique.

Le film existe aussi en 3D.

Camille DOUZELET

OFFICE Hua li shang ban zu (2015, Hong Kong/Chine, 119 mn, Couleurs, 2.35:1, 3D/2D), Carlotta, 14 février 2018.

 

← Le Ministère du bonheur suprême d’Arundhati Roy sort chez Gallimard. L’hypercapitalisme mondial, essai d’Alain Cotta, sort chez Odile Jacob. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}