Natural City de Min Byung-chun

Chroniques tous | défaut | dvd

Luxueuse production coréenne de science-fiction, Natural City est une réussite visuelle qui lorgne, de par son esthétique comme par ses thématiques, sur le Blade Runner de Ridley Scott.
Dans un futur indéterminé, les hommes côtoient les cyborgs, qu’ils utilisent pour toutes les taches des plus frivoles aux plus guerrières. Ces robots ont tout de l’être humain, mais leur longévité est très réduite. R est un soldat de la MP, la police chargée d’éliminer les cyborgs renégats qui tentent d’échapper à leur condition d’esclaves sacrifiés. Mais il est amoureux de Ria, une danseuse cybernétique dont les jours sont comptés…

Par-delà les influences évidentes du cinéma américain et de la culture du manga et de l’animé japonais, Natural City possède une identité propre, qui vous surprendra ou vous décevra selon vos attentes. Les séquences d’action sont aussi fulgurantes que réussies, et plus nerveuses que l’esthétique post-matrix du film suggéré au premier abord. Mais le cœur du film n’est ni une réflexion “philip k. dickienne” sur la frontière entre l’humain et la machine, ni les combats des cyborgs militaires, mais bien la relation tragique entre R et Ria, une relation qui n’est pas complètement dévoilée, mais évoquée par petites touches, le film se focalisant sur les conséquences de cet amour sur les personnages et ceux qui les entourent.
R rongé par la douleur, fou de violence, fait tous les sacrifices physiques et moraux dans l’espoir de prolonger la vie de son amante synthétique, risquant la sécurité même de la ville dans sa passion destructrice. Ria, beauté muette et passive paralysée par la tristesse comme par la lente dégénérescence programmée de son organisme. Ces deux personnages semblent comme une nouvelle incarnation des archétypes qui travaillent le cinéma coréen contemporain, chez Lee Chang-dong comme chez Kim Ki-duk, ou comme dans de nombreux polars ou films de guerre. Un personnage masculin que la douleur plonge dans une violence irraisonnée et inefficace, un personnage féminin fort, triste et résigné, et l’angoisse permanente d’une tragédie inéluctable.

Éditeur : Kubik Vidéo

Pays : Corée du Sud

Évènements à venir