Interview de l’équipe de Veer Zaara : Shah Rukh Khan et Yash Chopra

<< Nous faisons des films car nous croyons en l'état d'amour, à la musique et à l'émotion. >>

Toute l’équipe du film Veer Zaara était à Paris le 26 Avril 2006 pour présenter le film en France. Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee et le producteur Yash Chopra ont répondu aux questions lors d’une conférence de presse, avec un humour tout bollywoodien…

Est-ce que le film Veer Zaara a été projeté au Pakistan ? Et quelle fut la réaction là bas ?

Yash Chopra : Veer Zaara n’a pas été projeté légalement au Pakistan, mais nous savons que tout le monde là-bas a vu le film grâce aux DVD pirates.

On a vu plusieurs films qui montrent les tensions entre l’Inde et le Pakistan mais il y a encore un autre aspect dont j’aimerais parler : c’est celui des plaisanteries humiliantes destinées à certaines communautés et peuples à l’intérieur de l’Inde. Par exemple dans le film Kal Ho na Ho (New York Masala) entre les gujaratis et les pundjabis ?

Shah Rukh Khan : En fait, les blagues chez nous sont un signe de camaraderie et de fraternité. Comme si je vous demandais en plaisantant : “Voulez-vous couchez avec moi ?” (en français).
Dans le cinéma indien, nous évitons habituellement les blagues trop lourdes envers un pays ou une région, une caste, une ethnie ou une religion, afin de ne rabaisser ou blesser personne. Les plaisanteries reflètent notre bonne humeur. Excepté celles contre G. W. Bush. Tout le monde raconte des blagues sur lui.
Nos blagues ne sont pas là pour humilier. Elles sont acceptées en Inde avec un esprit léger…

Propos & photos recueillis par Sougata Bhattacharya lors du Bollywood Week organisé par Bodega/Carlotta Films
avril 2006

Pays : Inde

Sougata Bhattacharya