MONSTER X MONSTER volume 1 de Nikiichi TOBITA

mangas

Autrefois, le monde était régi par la menace de monstres terrifiants. Mais les hommes, à force d’apprentissage et d’habileté, est progressivement passé du statut de proie à celui de prédateur. Plusieurs siècles plus tard, l’Homme était devenu le maître du monde, et les luttes de survie se sont  mues en grandes chasses au nom de l’Empire, pour récolter des matières premières au cœur de son économie. Les chasseurs de monstres, ou bringers, sont ainsi considérées comme de véritables sommités, respectées de tous. Ces histoires ne font pour autant pas rêver le héros de notre récit : un véritable glandeur qui, à 29 ans, sans étude ni travail, vit toujours chez sa mère. Sous pression de cette dernière, il finit par mettre le nez dehors pour aller chercher du boulot, mais sa route se détourne bien vite vers le bar le plus proche. C’est alors que sa route croise celle de Wens Crage, un jeune prodige considéré comme l’étoile montante des Bringers. Cette rencontre sera décisive pour la vie de notre héros… ou pas ?

Depuis leurs débuts, les éditions Ki-oon ont toujours eu un faible pour le genre de l’heroic-fantasy. Et avec Monster X Monster, l’on pourrait croire à un basique retour aux sources, profitant en outre de la popularité de RPG comme Monster Hunter, dont ce titre semble a première vue un cousin très proche. Mais ce n’est qu’une fois plongé dans la lecture que l’on comprendra que le récit n’est pas si conventionnel que prévu. Monster X Monster est le premier titre professionnel de Nikiichi Tobita, venu du monde des webcomics. Malgré un style très réaliste et un sens profond du gigantisme de ses créatures, le mangaka détourne les codes du genre au service d’un récit pour le moins décalé, porté par un anti-héros qui l’est tout autant. Dans un monde ou tout un chacun peut devenir un héros légendaire, on part ici d’un postulat inverse avec un loser sans aucune ambition, au point que l’auteur ne prenne même pas la peine de lui attribuer un nom ! Derrière cette idée pour le moins habile, difficile de ne pas voir un parallèle direct vers le lecteur et la satire, certes facile mais caricaturale avant tout, des hardcore gamers qui passent leur temps sur des RPG au point de délaisser leur véritable vie. Nul doute que ceux-ci agiraient comme cet anti-héros dans un monde où les quêtes héroïques auraient perdu tout aspect ludique, pour devenir un métier aux aspects contraignants !

Cependant, si la blague marche plutôt bien dans le premier chapitre, les suivants la délitent en reprenant un canevas exactement similaire. A chaque fois, le héros se retrouve confronté à une nouvelle figure (le jeune héros, la guerrière indépendante, la mère malade dont le fils est parti pour la guérir…) remettant en cause son inaction… et aboutissant systématiquement à la même volte-face. Il faudra attendra la fin du tome pour avoir quelque chose d’un peu plus neuf et un début d’intrigue plus soutenu. Mais alors, paradoxalement, l’originalité initiale du récit s’atténue pour laisser place à des péripéties autrement plus classiques, à base de talents cachés, de mentor et de menace soudaine en guise de cliffhanger.

Aussi, Monster X Monster confirme l’adage : les blagues les plus courtes sont les meilleures. Et si le récit devait au départ se limiter à un seul chapitre ayant un connu un certain succès (mérité), il n’était peut-être pas judicieux pour les éditions Shôgakukan de rallonger la sauce. Si la fin du tome joue la carte du suspens pour tenter de conserver son lectorat, difficile de croire à un possible second souffle lorsque le premier s’est tari aussi vite. Et cela est d’autant moins réjouissant lorsque l’on sait que la série s’achève au bout de trois tomes. Mais sait-on jamais, les efforts finiront par payer… ou pas.

Alain Broutta

MONSTER X MONSTER (—) volume 1 de Nikiichi TOBITA (2014)
Action/Fantastique/Humour, Ki-oon – Seinen, février 2017, 200 pages, livre broché 7.65€

Évènements à venir