MARIAGE – LES GOUTTES DE DIEU volume 3 de Shû OKIMOTO et Tadashi AGI

mangas

Shizuku Kanzaki vient de réussir l’épreuve préliminaire imposée par l’Ordre des Gouttes de Dieu, lui permettant de prétendre à la quête de l’ultime breuvage caché par son père. Pour autant, la victoire est amère car son rival Issei Tomine vient déjà de creuser un écart psychologique important.  Fort heureusement, ses anciens collègues du Département Vins des Bières Taiyô lui font une visite surprise pour lui remonter le moral ! Shizuku retrouve notamment Miyabi qu’il n’avait pas revu depuis un an, mais les retrouvailles sont de courte durée : le restaurant Mama-Miya l’appelle à nouveau à sa rescousse !

Le tandem d’auteurs Tadashi Agi récidive dans le schéma si caractéristique de l’œuvre d’origine : après chaque étape de la compétition menant aux Gouttes de Dieu, le récit s’offre une respiration dans ses enjeux, sous la forme d’une quête annexe. Le restaurant Mama-Miya, que nous avions découvert dans le premier tome, s’apprête à participer à un concours de mariages culinaires au sein du Tokyo Dine & Wine, festival sponsorisé par un site internet. A l’heure où tout le monde peut s’improviser critique culinaire sur le web, la réputation d’une enseigne peut voler en éclat sous le coup d’un bad buzz, aussi cette participation est à double tranchant. D’autant qu’au sein du jury devant départager les gagnants, on retrouve un certain Issei Tomine…

La première épreuve du concours, présenté au large de ce volume, passe d’abord par une qualification auprès du public du festival. Cela permettra de montrer un aspect moins reluisant du monde de la restauration : celui de la manipulation d’opinion par le biais de faux clients. Là encore, les adversaires du Mama-Miya en deviennent un peu trop caricaturaux, et le retour de bâton n’en sera plus que téléphoné. Toutefois, côté culinaire, le thème imposé des mariages, à savoir le curry, nous présentera un tour d’horizon assez intéressant de ce plat, aux variétés très changeante selon le pays d’origine… rendant le choix des vins tout aussi complexe.

Mais avant tout, ce troisième tome semble confirmer que la sympathique équipe du Mama-Miya n’était pas qu’un point de passage pour réintroduire Shinzuku Kanzaki : la brigade devrait revenir assez souvent dans le récit pour l’épauler sur l’aspect culinaire des mariages, là où notre prodige reste le spécialiste du vin. Une association de personnalités qui en promet beaucoup d’autres dans l’assiette !

Alain Broutta

MARIAGE – LES GOUTTES DE DIEU (MARIAGE – KAMI NO SHIZUKU SAISHÛSHÔ) volume 3 de Shû OKIMOTO et Tadashi AGI (2015)

Gastronomie / Tranche-de-vie, Glénat – Seinen, janvier 2017, 192 pages, livre broché 9.15 euros

Évènements à venir