Monsieur Han de Hwang Sok Yong

Chroniques tous | défaut | livres

De la division de la Corée il en est question dès ses premiers ouvrages à travers notamment le portrait d’un médecin consciencieux, candide avec ses propres valeurs humaines et professionnelles, se retrouvant pris dans les tumultes de la guerre, déplacé du Nord au Sud avec tout ce que cela sous entend comme mensonges, trahisons, suspicions…

Une lente descente aux enfers. A noter que la véritable consécration de Hwang vient en 1970 avec ce récit qui fera l’objet d’une adaptation au théâtre et au cinéma.

Coup de projecteur sur un écrivain exceptionnel car courageux, humaniste, idéaliste, qui à partir de sa propre expérience d’homme coréen exilé peut décrire avec force de mots et d’émotions les blessures ouvertes de son pays… et par là même les siennes. La Corée repliée pendant longtemps sur elle-même, apparaît aujourd’hui sur la scène internationale avec sa dichotomie à travers des événements sportifs ou faits divers. Mais en somme que connaît-on de la Corée ? Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir la riche bibliographie de Hwang Sok Yong, traduite récemment chez plusieurs éditeurs. Ce sont de vrais témoignages dénonçant l’absurdité de la situation des deux Corée.
A partir de sa propre histoire, mêlant personnages fictifs, traits de caractère de ses proches parents et son propre vécu Hwang dresse le tableau d’un pays scindé en deux, d’hommes et de femmes déchirés avec tout ce que cela sous entend en terme de crise d’identité, de solitude, de souffrances, et, d’instincts de survie … mais à quel prix ! L’ampleur des dégâts humains, psychologiques, socio-politiques apparaît dans toute sa clarté. De quoi devenir schizo. A noter que l’auteur très engagé a fait l’objet d’emprisonnement politique et se bat pour une unité retrouvée en la tentant au moins dans le domaine littéraire.

Éditeur : Editions 10/18

Pays : Corée du Sud

Évènements à venir