LOVE X DILEMMA (DOMESTIC NA KANOJO) volume 1 de Kei SASUGA

mangas

Après GE – Good Ending, qui a connu son petit succès aux éditions Kana, le mangaka Kei Sasuga revient à l’été 2016 en France avec Love x Dilemma, publié cette fois sous le label fraîchement fusionné des éditions Delcourt-Tonkam. Publié depuis 2014 au Japon chez Kôdansha sous le titre Domestic na kanojo (ou DomeKano pour les intimes), le manga a notamment connu au printemps 2016 une adaptation live un peu particulière, à base de vidéo interactives mettant le spectateur dans la peau du héros du manga et lui faisant choisir des scénarios différents, pour autant de scènes suggestives…

Love x Dilemma nous raconte l’histoire de Natsuo, un lycéen amoureux de sa jeune prof d’anglais, la pétillante Hina. Un soir, à l’occasion d’un dating, il rencontre Rui, une demoiselle de son âge assez renfermée, et une chose en entraînant une autre, finit par avoir avec elle une relation sexuelle sans lendemain. Les choses auraient pu s’en tenir là… mais c’est alors que le père de Natsuo lui annonce qu’il va se remarier avec une mère de deux filles. Lorsque cette famille se recompose sous un même foyer, Natsuo découvre l’identité des deux sœurs : Hina est l’aînée, Rui la cadette !

Vous l’aurez compris, Love x Dilemma se présente comme un shônen sentimental pur jus, qui collectionne déjà dans son postulat de base plusieurs éléments stéréotypes : l’attirance élève professeur, les dilemmes amoureux, et la réunion sous un même toit pour plus de séquences suggestives, rapprochements intimes et autres quiproquos. Les caractères opposés des deux sœurs (l’une extravertie, l’autre réservée) est également un modèle du genre. Pourtant, force est de constater que le livre se parcourt avec un intérêt non dissimulé ; en particulier grâce à son ton mature, qui donne le ton dès les premières pages couleurs : Natsuo perd sa virginité avec l’une des deux héroïnes (ce qui dans un autre titre, aurait pu constituer un accomplissement final) mais pour autant, l’expérience n’est pas montrée de manière réjouissante. De même, le héros affrontera parfois la nudité de ses nouvelles demi-sœurs, mais si le trouble est bien présent, ce n’est pas au profit d’une scène comique s’achevant par un coup de poing, mais plutôt à de nouveaux développements psychologiques.

Ainsi, Kei Sasuga parvient à désacraliser les interdits sexuels, rendant son propos moderne : les lycéens japonais ne sont plus présentés comme des puceaux jusqu’à la fin de leur vie lycéenne, ils ont déjà des expériences qui ne sont par ailleurs pas forcément flatteuses. Paradoxalement, le style visuel du mangaka sait sublimer ses héroïnes et la dimension érotique du récit. Et c’est dans ce paradoxe que les sentiments des personnages sont sublimés. Ainsi, Rui a voulu s’essayer au sexe pour faire « comme tout le monde », mais sait faire la distinction avec ses sentiments. Et Hina a bel et bien une vie de jeune adulte, avec des relations qui lui appartiennent. Quant à notre héros, s’il peut agir par moments comme le pire des boulets, c’est avant tout car la situation lui échappe : il ne tardera pas à prendre du recul, pour mieux reprendre les devants ensuite. La démarche de l’auteur apparaît donc comme très sincère, même si l’on passera tout de même par quelques points de passages inévitables (sous la pression éditoriale), à l’image d’un chapitre bonus « sources thermales » aussi fripon qu’inutile.

Présenter de manière ordinaire une situation qui ne l’est pas, c’est peut-être ça la force de Love x Dilemma. Partant d’une situation initiale aux coïncidences un peu grotesques pour remplir un cahier des charges convenu, Kei Sasuga parvient à en extraire une forme de réalisme face aux interdits du désir. Le tout est porté par des personnages déjà attachants, et les dilemmes sentimentaux n’en seront que plus savoureux.

Alain Broutta

LOVE X DILEMMA (DOMESTIC NA KANOJO) volume 1 de Kei SASUGA (2014)

Romance/Comédie, Japon, Delcourt-Tonkam Shônen, juillet 2016, 192 pages, livre broché 6,99 euros

Évènements à venir