Loving you, Asian Connection et Sun Valley de Johnnie To, David Lam et He Ping

Ne vous fiez pas au titre, “Loving you” n’est pas une romance, même si l’amour que porte Liu Chen (interprété par l’excellent Lau Ching Wan. voir interview dans Asie News 19) n’est pas étranger à son comportement dans sa vie de flic au sens du devoir très poussé. Une vraie teigne tout autant pour les malfrats, que pour ses collègues flics et sa femme. D’ailleurs cette dernière décide de le quitter. Et là l’histoire bascule.
Dans “Asian Connection” Jack Kao le flic et Danny Lee le gangster se livrent une guerre sans merci pour une valise de 5 millions de dollars. L’action va à cent à l’heure et l’humour aussi dans cette version made in Hong Kong de L’Arme Fatale orchestrée par David lam.
L’affiche était prometteuse : une rencontre entre Zhang Feng-yi, l’acteur fétiche de Chen Kaige et Yang Kuei-mei, celle de Tsai Ming-liang. L’histoire l’était aussi : un célèbre épéiste se réfugie dans un village au milieu de nulle part, dans l’attente de son ennemi juré. L’image est pourtant somptueuse tout autant que les décors. Rien non plus à reprocher à la réalisation. “Sun Valley” est l’exemple parfait du film qui ne supporte pas le passage à la Version Française, ce qui n’est pas le forcément le cas des 10 autres titres de la collection. Les dialogues sont désespéremment plats et rendent le film à la limite de l’ennui. Dommage.

LOVING YOU (Johnnie To, 1988), ASIAN CONNECTION (David Lam, 1995), SUN VALLEY (He Ping, 1996) sont trois titres en VF de la collection Hong Kong Connection de Universal Pictures Video.

Éditeur : Universal Pictures Video

Pays : Hong-Kong

Jean-Pierre Gimenez