ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Louange de l’ombre de Tanizaki Jun’ichirô dans une nouvelle traduction chez Philippe Picquier.

Chroniques tous | culture | livres

Le livre débute par une uchronie : imaginons que l’Orient ait inventé le stylographe à pinceau plutôt qu’à plume, la manière d’appréhension le monde en aurait été changée. En effet, là où les Occidentaux valorisent le brillant par la lumière, l’Orient ne peut concevoir la réalité qu’émergeant de l’ombre, valorisant le mat par la patine.

Tanizaki s’amuse ensuite à décliner la vision à travers de nombreux exemples dont le plus cocasse est celui des toilettes. En Occident, on valorise la céramique blanche et brillante pour la propreté mise en lumière à l’intérieur de la maison. En Orient, elles sont à l’extérieur de l’habitation, souvent dans un petit jardinet et elles sont en bois ciré et patiné. L’esthétique et l’adéquation avec le jardin priment. D’autres exemples tels les lampes ou les chauffages mettent en opposition ces deux manières de voir et d’appréhender ainsi le monde en ce qui s’apparente à une sémiologie du quotidien.

Cette nouvelle traduction de Ryoko Sekaguchi et Patrick Honnoré d’un texte de 1933 devenu un monument de la littérature japonaise, est espiègle ; elle se lit facilement par sa fluidité et sa vivacité. Elle permet d’actualiser les fondements de l’esthétique japonaise basée sur le clair-obscur mais aussi ceux d’une véritable philosophie de vie où la lumière est trompeuse et où l’ombre favorise « la paix de l’âme ». C’est une invitation à méditer sur cette part d’ombre qu’il nous faut cultiver voire sauvegarder.

Camille DOUZELET

 

Louange de l’ombre de Tanizaki Jun’ichiro, éditeur : Philippe Picquier, 13€.

 

 

← La revue « Le Débat » sort un numéro spécial sur « Le sacre de la bande dessinée ». Geisha ou le jeu du shamisen (1ère partie) de Christian Perrissin et Christian Durieux chez Futuropolis. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}