ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

L’infirmière de Koji Fukada sort le 5 août au cinéma.

Chroniques tous | ciné

On avait apprécié le goût de l’ellipse et du mystère dans Harmonium, l’opus précédent du cinéaste japonais Koji Fukada. Il revient avec un portrait bicéphal d’une infirmière à domicile tout aussi mystérieuse. On retrouve la même actrice dans les deux films : Mariko Tsutsui.

Ichiko, la fameuse infirmière, est unanimement reconnue dans son travail, par ses proches et vit tranquillement, normalement. Jusqu’au jour, où son neveu commet l’irréparable. Sa vie bascule alors et elle perd tout : son statut social, familial et même son identité et sa raison. Vient alors le temps de la revanche…

Mais Koji Fukada ne choisit pas la linéarité pour raconter cette chronologie des événements. Il préfère l’intrication de 2 temporalités qui laisse même penser qu’il pourrait s’agir de 2 personnages différents. Tant ils sont opposés. Le 1er subit l’action, en est même victime. Le 2ème calcule et manipule. Et le tout fonctionne à merveille grâce à un jeu tout en nuances et pertinence de Mariko Tsutsui. Il n’est qu’à observer l’affiche qui laisse transparaître cette dualité. Grâce aussi à tout une série de raccords fluides et efficaces d’une temporalité à l’autre. Et enfin grâce à des scènes en miroir telles celles du zoo, à la fois révélatrices et totalement ambiguës.

C’est dans cette série de subtilités que se trouve l’essence du cinéma de Koji Fukada. Il ne cherche jamais à expliquer, encore moins à juger. Ce qui l’intéresse, au contraire, c’est la complexité des rapports humains, leur ambiguïté et au final, la solitude de chacun. En effet, l’absurdité vient du fait que l’on n’est jamais sûr de ce que ressent l’autre. Il touche là, à l’universalité des comportements et, ainsi, à leur intemporalité. « Il s’agit de ma façon de voir le monde et de montrer le monde que je vois.» dit-il modestement. Au contraire de cinéastes qu’il admire comme Ken Loach et Hirokazu Kore-Eda qui, eux, sont « dans le commentaire social à chaud sur une époque où un environnement spécifique ». A chacun son style !

Un excellent thriller social et psychologique ou comment une vie peut basculer !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L’infirmière, Écrit et Réalisé par Koji Fukada, (Ichiko) : Mariko Tsutsui, (Motoko) : Mikako Ichikawa, (Kazumichi) : Sosuke Ikematsu. Durée : 1h51 Min / Couleur / 2019 / Nationalité : Japon, France. En Salle Le 5 Août.

photogramme
← Le temps des prédateurs la Chine, les Etats-Unis, la Russie et nous de François Heisbourg sort en librairie. Les œuvres de Rabindranath Tagore sortent en Quarto. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}