Les œuvres de Rabindranath Tagore sortent en Quarto.

Gallimard et sa collection de poids : Quarto nous gratifient d’une perle littéraire en publiant un ensemble conséquent des œuvres du prix Nobel indien : Rabindranath Tagore.

Il est né en 1861 à Calcutta au Bengale. Cette région est d’ailleurs le cœur de son inspiration. Ce qui frappe d’abord c’est l’étendue des arts qu’il a pratiqués. En littérature : la poésie, le théâtre, les nouvelles, le roman, l’essai… Tous les genres sont présents. Mais ce n’est pas tout, Loin de là ! Dans sa jeunesse, il aborde le travail d’acteur dans des pièces familiales, le chant et la mise en scène. En 1928, il investit les arts graphiques avec une très grande liberté de sujets et de techniques.

Contemporain de Gandhi, il est aussi pour l’indépendance de l’Inde. S’il n’aborde pas la politique en militant, ses nombreux essais sur le féminisme, l’éducation au Bengale ou la religion montrent la force et la détermination de son engagement aux côtés du peuple. Il crée même une école à Santinikitan au nord de Calcutta. Et le cinéaste Satyajit Ray y est élève en 1910. Il adaptera beaucoup de ses œuvres pour créer son cinéma.

Il est aussi universaliste et voyage beaucoup pour donner des conférences à travers toute l’Inde impériale et le monde entier. Il y fait connaître sa pensée mais alimente aussi sa réflexion humaniste et pacifiste. C’est un « citoyen du monde ».

Tagore meurt en 1941, pendant la seconde guerre mondiale, 6 ans avant l’indépendance de l’Inde.

Chacun de ces aspects de son œuvre constitue les différentes parties de l’ouvrage avec une présentation et un choix de nombreux écrits dont certains inédits. Il est aussi agrémenté d’un cahier central de ses réalisations picturales en couleurs. Enfin, une dernière partie aborde les rapports de Tagore avec ses contemporains, comment ils l’ont perçu. Le tout est agrémenté de nombreuses photos du génie à tous les âges.

La présentation de Fabien Chartier permet une immersion totale dans cette œuvre protéiforme et représente une somme d’informations. Admirable travail !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Œuvres, Rabindranath Tagore, édition présentée et annotée par Fabien Chartier,1632 p., 122 documents, éd. Quarto Gallimard, 31€.