L’Homme façonné par les virus de Frédéric Tangy et Jean-Nicolas Tournier

homme virus

Depuis la nuit des temps, L’être humain vit dans un double monde. Le premier, celui visible et palpable. Le second, invisible, celui des bactéries et des virus. Le dernier en date est apparu à Wuhan en 2020 et qui, comme chacun sait, a viré à la pandémie. Cela malgré la mise en garde précoce du jeune ophtalmologiste Li Wenliang qui est très vite inquiété par les autorités de son pays en sera l’une des premières victimes.

Frédéric Tangy est directeur du laboratoire d’innovation vaccinale à l’Institut Pasteur et Jean-Nicolas Tournier, médecin militaire. Dans leur livre, L’Homme façonné par les virus, ils nous expliquent ce que sont les maladies infectieuses. Quelles sont leur influence tout au long de l’histoire humaine, de Néandertal à l’homme moderne. Combien elles ont influencé une multitude d’évènements plus ou moins conséquents. La descendance du Roi Soleil ou la déroute de Napoléon III à Sedan ou bien encore l’ethnocide des Amérindiens par les Ibériques Et surtout, comment elles ont façonné notre identité génétique.

Ce livre nous révèle également la lutte très récente contre les maladies qui gangrènent les civilisations humaines. Ses auteurs nous font découvrir comment, à force d’opiniâtreté et de clairvoyance, quelques médecins (Louis Pasteur en France ou Robert Koch en Allemagne notamment) parvinrent à comprendre le fonctionnement des maladies et à trouver les remèdes pour s’opposer à elles avec un succès sans précédent.

Toutefois, rien n’est gagné. En effet, notre mode de vie contemporain réduit considérablement l’air de subsistance des animaux sauvages. Ils se rapprochent donc dangereusement des humains. Ce qui favorise la propagation de virus qui les habitent aux espèces domestiques puis aux hommes. Rappelons d’ailleurs que le covid-19 semble avoir suivi ce chemin sur le marché de Wuhan.

Les auteurs doctement, mais avec pédagogie, développent leurs connaissances afin de nous les rendre très accessibles. On parcourt avec grand intérêt et plaisir cette folle histoire du monde du point de vue des virus.

On regrettera juste l’envolée un peu lyrique et précipitée au sujet de la découverte du vaccin que l’Institut Pasteur avait annoncé précipitamment et qu’il a dû suspendre… Le fabricant à l’étranger chargé de le produire s’est désisté, rendant la France encore plus dépendante du bon vouloir des industriels et de l’Union Européenne.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L’Homme façonné par les virus, Frédéric Tangy et Jean-Nicolas Tournier, 300 p., 21,90€, éd. Odile Jacob.