Les kimonos, introduction à leurs tissus et motifs de Keiko Nitanai paraît aux éditions Nuinui.

Chroniques tous | livres

Les éditions Nuinui nous régalent d’un ouvrage sur les kimonos. Issus en grande partie du fond de l’Association pour la conservation des tissus antiques de Kyoto, les vêtements sont l’âme de ce collectif. Créé par Keiko Nitanai, celui-ci est en charge de la protection, mais aussi de la transmission aux générations futures, de ces chefs-d’œuvre ainsi sauvegardés.

L’ouvrage est composé selon les quatre saisons. Au travers d’elles, une tendance graphique est associée à une pièce de vêtement. Ses caractéristiques se plient à l’esprit du moment de l’année.

Pour le printemps, le lin est particulièrement bien adapté. On recherche surtout une impression de fraîcheur comme les flux d’eau, les roues à aube ou les bateaux.

En ce qui concerne l’été les saules pleureurs associés aux ponts sont du meilleur effet. Ici aussi, l’effet d’apaisement est recherché. L’éventail rond se révèle comme la plus parfaite image de cette saison.

Quant à automne, le chrysanthème (symbole de la famille impériale) est l’incarnation de la longévité. Celui ébouriffé aux longs pétales est extrêmement apprécié sur les kimonos.

Pour terminer, bien sûr, l’hiver ne va pas sans la neige. Soit le motif est un paysage fortement enneigé montrant sa pesanteur. Soit seuls quelques flocons sont graphiquement travaillés avec dans leur intérieur d’autres motifs, afin de donner un effet de légèreté.

Comme on peut le voir au fil des pages, une multitude de couleurs, de motifs géométriques, voire abstraits composent l’esthétique des kimonos (1). De plus, de nombreux objets viennent s’associer pour personnifier le vêtement et surtout le renouveler. L’achat d’un kimono ou d’une obi tous les ans s’avérant trop onéreux. Par l’ajout d’ornementation, la tenue se trouve ainsi régénérée sans devoir dépenser des sommes folles.

L’ouvrage fait ainsi la part belle à l’esthétique, aux matières et au façonnage. Un court texte contextualise toujours l’objet, mais c’est surtout la beauté des motifs qui fascine.

Un livre aussi chatoyant qu’érudit !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire aussi notre chronique https://asiexpo.fr/lami-japonais-de-marc-petitjean-parait-chez-arlea/

Les kimonos, introduction à leurs tissus et motifs, Keiko Nitanai, 306 pages, 29,90€, éd.Nuinui.

Évènements à venir